Ouvir o texto...

domingo, 19 de outubro de 2014

Fermeture annoncée et vente des collections au musée Napoléon de Seclin

Les collections du musée dédié à Napoléon, à l’étage du domaine du même nom, à Seclin, seront mises en vente, probablement en février. L’espace libéré et une partie des fonds récoltés serviront à augmenter la capacité d’accueil du domaine.

Tous les guides touristiques évoquant la ville vous le diront, Seclin peut compter sur quatre atouts patrimoniaux essentiels : l’hôpital Marguerite-de-Flandre, le fort, la collégiale et le musée dédié à Napoléon. Hélas, ce séduisant quatuor devrait perdre l’un de ses membres dans les prochains mois. Les collections du musée du domaine Napoléon vont en effet être mises en vente lors d’enchères internationales qui seront organisées sur site, probablement en février.



Pascal Jouglet, directeur général de la société d’exploitation du domaine, a réglé le « timing » de la vente ces derniers jours. « M. Fourcroy, actionnaire majoritaire du domaine et propriétaire des collections du musée, a décidé de vendre après avoir constaté qu’aucun de ses enfants ne souhaitait prendre la suite de sa passion pour Napoléon Ier », explique-t-il. « Une telle collection, constituée en près de cinquante ans par M. Fourcroy, doit être entretenue et suivie pour ne pas perdre de valeur. Plutôt que de laisser les choses se dégrader, il a donc décidé de tourner la page et de mettre sa collection en vente ».


8 000 visiteurs par an

Les estimations devraient débuter prochainement, sous la direction de Me Drouin, le commissaire-priseur qui sera chargé de mener l’ensemble de la vente. Pour la ville de Seclin, c’est évidemment un centre d’intérêt important qui va disparaître, mais Pascal Jouglet rappelle également qu’une telle collection représente, depuis son installation en 2000, un coût considérable pour le Domaine Napoléon : « Rien qu’en termes d’assurance, ça se monte à 28 000 euros par an, pour environ 8 000 visiteurs. »

Surtout, la présence du musée bloquait certains projets de développement de l’offre hôtelière du domaine. Des projets qui pourront prendre forme dès que les 400 m2 du musée auront été « libérés ». « Nous sommes propriétaires des terrains autour du domaine, et des études ont déjà été réalisées pour développer notre activité », détaille Pascal Jouglet. « L’aile du musée nous permettra de passer de quatre à vingt-deux chambres, sans renoncer à notre approche haut de gamme, plébiscitée par nos clients. Des salles de séminaires pourront également être réalisées, afin de doubler la capacité d’accueil du domaine ».


Quel succès pour la vente ?

Bien évidemment, le déploiement du projet commercial dépendra en partie du succès de la vente de la collection du musée Napoléon. « Ce sera un événement international », prédit Pascal Jouglet. « Le musée est considéré comme l’un des quatre plus importants de France dédiés à l’empereur. Certaines pièces vont attirer des collectionneurs du monde entier ». Quelques objets resteront sans doute à Seclin, en décoration de salons ou de chambres, mais si vous souhaitez admirer une dernière fois la collection dans son ensemble, il vaudrait mieux ne pas traîner…

> Domaine Napoléon, chemin de l’Arbre-de-Guise à Seclin, 03 20 32 54 93, www.domainenapoleon.com. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. Entrée : 5 euros.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lavoixdunord.fr/region/fermeture-annoncee-et-vente-des-collections-au-musee-
ia25b50457n2443803?xtor=RSS-2 
















 

Nenhum comentário:

Postar um comentário