Ouvir o texto...

segunda-feira, 27 de outubro de 2014

La fibule celte rejoint le musée Charbonneau-Lassay


Les collections du musée Charbonneau-Lassay, à Loudun, vont s’enrichir d’une découverte faite en forêt de Scévolles, une fibule celtique.


La fibule de type zoomorphe, fera prochainement l'objet d'une restauration.






La forêt de Scévolles renferme de magnifiques choses, paysages, flore, faune… et parfois un peu plus pour celui qui sait regarder. C'est ainsi qu'il y a une vingtaine d'années, un propriétaire de terrain a découvert une fibule datant de l'époque celte.

Ce petit bijou, destiné à attacher les extrémités des vêtements, il a décidé d'en faire don au musée Charbonneau-Lassay. « C'est la première fois depuis très longtemps que nous passons deux objets en commission », explique Aude Le Mercier, médiatrice culturelle du musée.

Une tête de mammifère et une queue de dragon

Car outre la fibule, des gravures en voie d'authentification devraient enrichir prochainement les collections de Charbonneau-Lassay. Alésia, berbère, genou, mérovingien, serpentine… De nombreux types de fibules ont été répertoriés, ce système d'attache étant déjà utilisé au VIIe siècle avant Jésus-Christ, par les Étrusques.
« Celle-ci est du type zoomorphe avec une tête de mammifère et une queue de dragon, de 4,5 cm, en bronze avec incrustation d'émaux », explique Vincent Aguillon animateur de pays à la communauté de communes du Pays Loudunais.
Dix exemplaires de ce modèle ont été actuellement répertoriés en Europe et un autre se trouverait également en Loudunais. « Notre intérêt est d'inscrire ces objets à l'inventaire du musée pour que ce soit inaliénable », poursuit Aude Le Mercier.
Ces dons ont été présentés à la commission culture de la ville, présidée par Pierre Ducrot, adjoint en charge de la culture, acceptés et passés, en octobre, en commission scientifique interrégionale d'acquisition des musées de France de la Drac, une commission composée de spécialistes, tel que le conservateur du musée du Louvre… 
Un passage nécessaire pour faire le tri des objets et obtenir des subventions pour la restauration. Cette fibule fera d'ailleurs l'objet d'une publication, de la part du musée Charbonneau-Lassay, dans la revue des « Musées de France ».
La ville de Loudun devrait programmer sa restauration avant fin 2015 pour qu'elle puisse, ensuite, être présentée au public.

à savoir

Les collections du musée Charbonneau-Lassay sont axées sur ce qui a trait à l'histoire locale loudunaise. « Toute personne, de Loudun ou d'ailleurs, qui possède un objet de ce genre, si possible authentifié, et qui serait susceptible de s'en séparer, peut faire un don au musée Charbonneau-Lassay », souligne Aude Le Mercier, qui est prête à étudier toute possibilité.
Cor. Marie-Pierre Pineau
Suivez-nous sur Facebook

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2014/10/26/La-fibule-celte-rejoint-le-musee-Charbonneau-Lassay-2095000

Nenhum comentário:

Postar um comentário