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terça-feira, 28 de outubro de 2014

Le succès au rendez-vous pour la Fiac et le musée Picasso

Le musée Picasso a accueilli 10.000 visiteurs pour le weekend de sa réouverture tandis que la Fiac s’est félicitée d’un «formidable engouement» avec plus de 74.000 visiteurs en quatre jours.

Des visiteurs au musée Picasso à Paris, le 25 octobre 2014 (Photo Patrick Kovarik. AFP)

Après cinq ans de rénovation, le musée Picasso a rouvert ses portes au public samedi midi et a accueilli 10.000 visiteurs ce weekend, un chiffre qualifié «d’exemplaire» par la direction, qui rappelle que le musée ne peut recevoir qu’un maximum de 700 personnes simultanément.

Pour sa 41ème édition, la Fiac, l’une des plus importantes foires d’art contemporain au monde, a attiré 74.567 visiteurs, en hausse de 1,4% par rapport à 2013.

«Je suis très satisfaite de cette Fiac 2014. Le succès est au rendez-vous. Le ressenti des galeries est extrêmement positif. Je suis heureuse d’avoir vu un public, parisien et étranger, extrêmement nombreux et joyeux», a déclaré à l’AFP Jennifer Flay, sa directrice.

Participants et organisateurs qui tablaient cette année sur une présence sans précédent de collectionneurs étrangers attirés par la nouvelle image de Paris sur la scène artistique actuelle, affichaient leur satisfaction, à l’issue d’une semaine artistique exceptionnelle pour Paris entre l’inauguration de la fondation Louis Vuitton lundi dernier et la réouverture du Musée Picasso samedi.

Pour l’un des responsables de la galerie britannique David Zwirner, Matt Glenn, «c’était une Fiac étonnante. Nous avons vendu beaucoup d’œuvres, c’est une très bonne foire pour nous». Une citrouille rouge à pois blancs («Pumpkin») de Yasoi Kusama a ainsi été cédée 600.000 dollars à un collectionneur.

Même appréciation pour Claudia Greve de la galerie Karsten Greve (Paris, Cologne, St-Moritz) : «C’est beaucoup mieux que les autres années, il y a plus de collectionneurs étrangers».

Parmi les plus belles ventes, une oeuvre de l’Américain Christopher Wool, s’est négociée dans une fourchette de 2,3/2,8 millions d’euros tandis qu’une peinture de l’Allemand Gerhard Richter a atteint 2,2 millions, selon un communiqué.

Quelques œuvres exceptionnelles n’ont cependant pas trouvé preneurs. L’imposante sculpture de Jean Dubuffet, intitulée «Cherche-aubaine» (Bargain hunter), appartenant au cycle de l’Hourloupe et vendue 2,2 millions de dollars par la galerie britannique Waddington Custot, n’a séduit aucun acheteur.

Une autre pièce de prestige, un cylindre de verre brut d’1,5 t de Roni Horn, mis en vente 3,4 millions de dollars par la galerie Hauser & Wirth (Zurich, Londres, New York), est restée sans acquéreur.

«Je reviens de Londres pour la Frieze Art Fair et je trouve que Paris, c’est un excellent équilibre entre quelque chose qui est classique et contemporain», estime Severine Waelchli, l’une des responsables de la galerie Thaddeus Ropac (Paris, Pantin, Salzbourg) qui expose Roberto Longo, Georg Baselitz ou Nan Goldin.

191 galeries venues de 26 pays étaient présentes sous la verrière du prestigieux Grand Palais. 65% d’entre elles étaient européennes contre 73% en 2013. Parmi les participants, la France arrivait en tête avec 48 galeries, suivie par les Etats-Unis (45) et l’Allemagne (26).

La FIAC s’était agrandie pour cette 41e édition, avec un nouvel événement baptisé (OFF)ICIELLE et ouvert aux «nouveaux territoires». Installée aux aux Docks - Cité de la Mode et du Design et reliée au Grand Palais par navette fluviale. (OFF)ICIELLE accueillait une soixantaine de galeries, revendiquant «un regard à 360°, à l’opposé de la standardisation».

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.liberation.fr/societe/2014/10/26/le-succes-au-rendez-vous-pour-la-fiac-et-le-musee-picasso_1130178

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