Ouvir o texto...

terça-feira, 14 de outubro de 2014

«Les Borgia et leur temps» au Musée Maillol


De Victor Hugo et Alexandre Dumas en passant par des auteurs de BD Jodorowski, et Manara jusqu’aux manga japonais « Cesare » de Fuyumi Soryo, après la littérature, le cinéma et la série télé à succès, le musée Maillol à Paris consacre son exposition de rentrée aux Borgia, famille régnante qui a donné des papes à l'Italie, famille puissante dont la légende sulfureuse a traversé les siècles jusqu'à aujourd'hui.


Détail de l'affiche de l'exposition « Les Borgia et leur temps » montrant le Portrait de Gentilhomme (César Borgia?) d'Altobello Melone, 1513. Archivio fotografi co Accademia Carrara







Le musée Maillol qui est spécialisé dans l'art italien à Paris a décidé de surfer sur la vague scandaleuse des Borgia, pour nous révéler des aspects historiques de cette famille qui a régné avec beaucoup d'excès -70 ans seulement- en tentant d'unifier l'Italie. De salle en salle, on se replonge dans une période clé de l'histoire de ce 15e siècle où cohabitent Léonard de Vinci, Copernic et Christophe Colomb. La terre n'est plus le centre du monde et l'Amérique est un nouveau continent à découvrir. Disons que les Borgia ont porté au paroxysme les talents et les tares de leur époque, la Renaissance, où le couteau et le poison n'étaient pas rares.

Les Borgia, qui sont-ils ?

Les Borgia sont des immigrés espagnols originaires du royaume d'Aragon. Le fondateur, le promoteur de la famille Borgia fut le pape Calixte III. « Calixte était d’une famille de petite noblesse espagnole, mais c’était un génie du droit, explique Patrizia Nitti, directrice artistique du musée Maillol. L’État du Vatican était un État spirituel. Il n’avait pas de base temporelle. Toutes les lois qui régissent le Vatican ont été jetées par Calixte. Et encore aujourd’hui, le Vatican vit sur les bases du travail de Calixte. »

C'est Calixthe qui met en place son système de népotisme. Il appelle son neveu Rodrigo qui deviendra le pape Alexandre VI, le plus populaire de la famille, notamment pour son appétit de pouvoir et son gout pour le luxe et la luxure. Il aura de multiples enfants. « Il a été le premier pape à officialiser sa progéniture, à l’assumer, pointeFederica Fruttero, la responsable des expositions au musée Maillol. À ne pas faire non plus mystère de ses maitresses. La plus connue est la mère de ses quatre enfants, dont Lucrèce et César. Après 60 ans, il a une autre liaison avec une jeune fille de 15 ans qui est Giulia Farnèse. Par ailleurs, ses enfants César et Lucrèce ont perpétué la légende Borgia. L’un pour ses desseins politiques, parce qu’il a l’intention d’unifier l’Italie pour la première fois dans l’histoire de la Péninsule. Et Lucrèce est connue d’être une empoisonneuse, une séductrice, etc., mais, en réalité, c’est surtout une femme qui a accepté d’être mariée trois fois pour assouvir les accords politiques de son père et de son frère. »

La légende des Borgia

Ce que montre l'exposition du musée Maillol c'est comment la légende des Borgia dans ses aspects les plus noirs, ambition, assassinats, inceste… a voyagé à travers les siècles. Le Prince, traité politique de Nicolas Machiavel, fait déjà référence aux Borgia. Et le romantisme du 19e siècle les adore.

« On a une première version dans le livre Lucrèce Borgia de Victor Hugo, explique Patrizia Nitti. Il y a aussi Alexandre Dumas. Et puis on avance dans le temps et le cinéma s’en empare. Dans la salle de cinéma, nous avons le premier film sur les Borgia en 1910 avant que Marcel L’Herbier fasse un second film en 1930. Et puis, il y a le mythe de l’érotisme de l’époque, Martine Carol, qui va faire un autre film. On finit l’exposition avec un clin d’œil, une mèche de cheveux de Lucrèce Borgia qui est conservé dans le très sérieux musée Ambrosiana à Milan. » Cette mèche blonde dont le poète anglais Lord Byron s'est vanté d'avoir volé un cheveu est présentée près des costumes de la série télévisée.... Donc une exposition entre grandeur et kitsch.

Les Borgia et leur temps au musée Maillol à Paris, jusqu'au 15 février.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.rfi.fr/culture/20141014-borgia-leur-temps-musee-maillol/

Nenhum comentário:

Postar um comentário