Ouvir o texto...

domingo, 9 de novembro de 2014

Accès, hébergement, contenu : ce qui va changer au musée de Plein Air


Le nouveau président de l’Espace naturel Lille métropole, Jacques Ducrocq, maire de Sainghin-en-Mélantois, a quelques idées pour le musée de Plein Air. Un lieu inédit et passionnant, mais encore méconnu, et qui pourrait connaître quelques changements et améliorations.




1. L’accès en bus. C’est étonnant mais on ne peut toujours pas accéder en bus au musée de Plein Air (sauf à aimer la marche à pied le long de la D 952 entre Villeneuve-d’Ascq et Forest-sur-Marque). Jacques Ducrocq s’est penché sur ce sujet, qui n’est pas neuf, et espère qu’il obtiendra en 2015 la réalisation d’un arrêt de bus pour inciter les visiteurs à ne pas opter pour la voiture (88 % des déplacements actuellement).

2.De nouvelles animations. Il existe des journées à thème. D’autres pourraient se mettre en place autour de l’utilisation du bois ou du torchis. « La demande existe », assure Pierre Dhénin, directeur de l’ENLM.

3. Un label musée de France. C’est un souhait à l’ ENLM, faire labelliser le musée de Plein Air Musée de France. « Le concept de musée de plein air est beaucoup plus répandu en Allemagne par exemple. Ici, ce n’est pas toujours bien compris », complète Pierre Dhénin. De fait, des visiteurs s’y retrouvent pour marcher ou déjeuner. Certes, ils voient des bâtiments anciens reconstitués, mais tous ne saisissent pas pleinement la cohérence du projet initié par l’association Monique-Teneur. Les visiteurs aimeraient voir plus d’artisans au travail et réclament davantage d’animaux.

4. L’hébergement. La proposition doit être travaillée. « On est là sur une ambition qui aboutira pendant le mandat », estime Jacques Ducrocq. L’idée serait de proposer un hébergement. Les normes d’accueil pour les groupes sont draconiennes mais le président de l’ENLM pense que dans certains bâtiments, c’est envisageable. « On pourrait proposer à des classes de découverte et des centres de loisirs de passer une ou deux nuits, avec des animations à la clef. » Autre solution, un logement sous tente, dans un camping réservé aux groupes comme cela se fait l’été à la base de loisirs des Six bonniers à Willems. À deux pas du lac du Héron, ça promet d’être assez dépaysant.
Dans notre édition de lundi, retrouvez en pages Métropole le bilan de la saison des parcs de l’ENLM.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lavoixdunord.fr/region/acces-hebergement-contenu-ce-qui-va-changer-au-musee-ia28b50417n2481091

Nenhum comentário:

Postar um comentário