Ouvir o texto...

terça-feira, 25 de novembro de 2014

Aperçus d'une civilisation ancienne au Musée de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon a servi le thé à ses invités lors d’un 5 à 7, hier, soulignant le lancement d’une toute nouvelle exposition temporaire, Arts de la Chine: aperçus d’une civilisation ancienne, qui met en valeur le bronze, la céramique et le jade de cette civilisation étonnante.





L’activité a permis de créer une ambiance pour que les convives apprécient cette exposition qui offre «un accès privilégié à la culture et aux traditions ancestrales de la Chine», souligne Frédéric Hottin, l’archéologue du musée.

On y trouve une impressionnante collection d’objets qui ont été réalisés à l’aide des trois matériaux (bronze, céramique et jade) dont la fabrication remonte jusqu’à 1600 avant J.-C.

«Il est impressionnant de constater tout le savoir-faire artisanal et technologique dont les anciennes dynasties chinoises faisaient déjà preuve à l’époque et le profond symbolisme qui se cache derrière les motifs, les inscriptions et les gravures réalisés sur les artéfacts», ajoute-t-il.

Cette exposition explore aussi les impacts et l’influence des pratiques artisanales et artistiques chinoises sur le commerce international de la Chine. Les croyances chinoises en lien avec les représentations animales figurent également parmi les thématiques abordées. 

Dans les trois langues

Arts de la Chine: aperçus d’une civilisation a été réalisée par le Musée royal de l’Ontario. Son contenu est rédigé à la fois en français, anglais et chinois et propose plusieurs activités destinées aux groupes scolaires.

Le Musée d’archéologie de Roussillon accueille le public du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 16 h 30. Les groupes peuvent aussi planifier une visite du lundi au vendredi sur réservation.

Pour plus d’information ou faire une réservation, il faut téléphoner au 450 984-1066, visiter le www.archeoroussillon.ca ou la page Facebook du Musée (www.facebook.com/archeoroussillon).

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon

Le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon. Son exposition permanente, Carrefour Archéo, présente, de façon chronologique et ludique, les objets emblématiques du passé de la région.

Au total, la collection du Musée regroupe plus de 25 000 objets, fragments de vase, serpe, fer à cheval, pièces de monnaie, jouets, et de nombreux autres artéfacts, dont certains datent de plus de 5000 ans avant aujourd’hui. (Avec la collaboration d’Hélène Gingras)

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lereflet.qc.ca/2014/11/21/apercus-dune-civilisation-ancienne-au-musee-de-roussillon

Nenhum comentário:

Postar um comentário