Ouvir o texto...

sábado, 8 de novembro de 2014

Cheminez sur les routes du Moyen Age au Musée de Cluny


HISTOIRE – Une magnifique exposition sur les conditions de circulation dans l'Europe médiévale se tient actuellement au musée de Cluny, à Paris. A travers une série de cartes, de peintures et d'objet du quotidien, on découvre le périple de ces voyageurs.

Carte maritime de la Mer Méditerranée et de la Mer noire, seconde moitié du XVe siècle.Photo : Bibliothèque nationale de France










Une journée pour faire 30 kilomètres. Au Moyen Age, voyager n'était pas une sinécure. Pour découvrir les conditions de circulation de cette époque, prenez la direction du musée de Cluny, à Paris, qui consacre une exposition à cette thématique. Le lieu – un magnifique hôtel particulier du XVe siècle construit en partie sur des thermes gallo-romains – permet, à lui seul, de remonter le temps.

Sur les routes médiévales se bousculent pèlerins, chevaliers et commerçants. Pour les guider : des cartes terrestres et maritimes, dont plusieurs exemplaires présentés ici ont de quoi déboussoler le voyageur d'aujourd'hui par leur géographie parfois fantaisiste. Mais perdre son chemin est un moindre mal comparé aux autres périls que sont les agressions, les aléas climatiques ou les risques de famine. Pour déjouer le mauvais œil, mieux vaut garder sur soi une petite estampe ou une sculpture représentant Saint Christophe, le patron des voyageurs qui porta l'enfant Jésus sur ses épaules pour traverser une rivière dangereuse.

Pieds-nus sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle






Sur la mer, c'est grâce aux astrolabes que l'on arrive à lire l'heure et à se repérer. Si de nombreuses peintures et gravures représentent les embarcations à flot au Moyen Age, peu de vestiges nous sont parvenus. Exceptionnelle, l'armature d'un de ces bateaux est ici reconstituée à partir de planches de chêne retrouvées sur une épave échouée au Pays Basque.

Sur terre, les moines, porteurs de message, circulent d'abbaye en abbaye alors que les Croisés cheminent vers la Terre sainte. Dès l'an 1000, Saint-Jacques de Compostelle représente la première destination de pèlerinage et fait l'objet des premiers guides de voyage remplis d'informations pratiques. La plupart des voyageurs circulent pieds nus. Seuls les plus riches arborent des chaussures en cuir très simples dont quelques exemplaires du XIIIe siècle peuvent être admirées. De grands coffres de bois font office de bagages tandis que les petits objets précieux trouvent refuge dans les escarcelles. D'étonnantes boîtes de jeu portatives, en bois et os, font également partie de la panoplie des voyageurs. De quoi passer le temps pendant ces périples qui duraient parfois des années.

''Voyager au Moyen Age'' au Musée de Cluny, 6 place Paul-Painlevé, Paris VIe. Tarif : 7 et 9 €. Infos : 01 53 78 00.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.metronews.fr/culture/cheminez-sur-les-routes-du-moyen-age-au-musee-de-cluny/mnkf!cE1ALdHPuJZ7o/

Nenhum comentário:

Postar um comentário