Ouvir o texto...

sábado, 8 de novembro de 2014

Début d'incendie au Musée de la civilisation de Québec : la CSST enquêtera

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) enquêtera après un début d'incendie qui a nécessité l'intervention des pompiers pour une deuxième fois en moins de deux mois au Musée de la civilisation à Québec.


Un reportage de Camille Simard


L'incendie, qui a été rapidement maîtrisé, s'est déclaré vers 10 h 15 jeudi dans la toiture de l'immeuble de la rue Dalhousie, comme ce fut le cas lors de l'incendie qui avait lourdement endommagé deux salles d'exposition le 15 septembre.

Cette fois, le feu a pris naissance au-dessus du hall d'entrée, où des travaux de réfection sont en cours. « C'est dû à des travaux, le feu a pris dans du bois de construction, confirme la porte-parole des pompiers, France Voiselle. Il y a eu un peu de fumée à l'intérieur et les gens du Musée ont procédé à l'évacuation. »

Environ 200 personnes se trouvaient dans l'édifice au moment où l'alarme s'est déclenchée, dont des groupes d'élèves du primaire.

« Tout a été mis en place pour que le musée soit évacué très rapidement à la fois du côté public qu'administratif », précise la directrice des communications de l'établissement, Geneviève De Blois. 

Dégâts mineurs

L'incident a causé des dégâts « très mineurs » dans le hall de l'immeuble et aucune salle d'exposition n'est touchée, a précisé le directeur des ressources matérielles, François Plamondon. « Il y a un peu d'eau, rien qui nous inquiète », a-t-il dit. Le musée a d'ailleurs pu rouvrir ses portes en milieu d'après-midi jeudi.

Malgré ce deuxième incendie en moins de deux mois, la direction du Musée se fait rassurante quant à la sécurité du chantier réalisé par Beauvais & Verret. Il s'agit du même entrepreneur qui était en charge des travaux en septembre.

« On a des gens qui vérifient tout régulièrement. Ce chantier-là est sécuritaire, soutient M. Plamondon. On fait des travaux de membranes d'isolation, on est toujours un peu à risque. » Les ouvriers, qui étaient munis d'extincteurs, sont intervenus avant même l'arrivée des pompiers. 

Quelque 25 pompiers ont été déployés pour l'intervention, qui a duré une trentaine de minutes. 

La CSST se rendra sur les lieux

Comme il s'agit d'un deuxième incident en quelques semaines, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ira inspecter le chantier au cours de la semaine prochaine, a indiqué le responsable des communications, Maxime Boucher.

« Notre inspecteur pourra évaluer les méthodes de travail à chaud et évaluer aussi avec l'employeur la gestion des risques », a-t-il précisé. Le « travail à chaud » représente l'utilisation de torches, notamment.

M. Boucher n'a pas précisé si Beauvais & Verret avait déjà fait l'objet d'une enquête menée par la CSST. 

Si la CSST estime qu'il y a eu faute ou erreur de la part de l'employeur, celui-ci s'expose à des avis de correction, après quoi il pourrait se voir imposer des amendes si les correctifs ne sont pas apportés dans les délais exigés. Un risque imminent pour la santé et la sécurité des travailleurs pourrait également entraîner la fermeture du chantier.

Radio-Canada a tenté de joindre l'entrepreneur, qui n'a pas rappelé.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/11/06/004-incendie-musee-intervention-pompiers-encore-toiture.shtml

Nenhum comentário:

Postar um comentário