Ouvir o texto...

quarta-feira, 12 de novembro de 2014

Des jeunes du quartier de Merah en visite au musée juif de Bruxelles



Les joueurs du club de foot des Izards, à Toulouse, passent trois jours dans la capitale belge, à l'invitation du député européen José Bové. Ils espèrent améliorer l'image de leur quartier.


De l'avis des participants comme des organisateurs, c'est un voyage «symbolique». Ce lundi matin, une trentaine de joueur du club de football des Izards, à Toulouse, sont partis vers Bruxelles. Le club AS Izards était la formation au sein de laquelle jouait Mohamed Merah. Comme lui, les jeunes ont grandi dans ce quartier difficile de la ville rose. Ils espèrent que ce périple de trois jours, qui inclut une visite privée du musée juif, théâtre de la tuerie de Mehdi Nemmouche, contribuera à changer l'image des Izards et les idées préconçues sur les musulmans.

«Avec ce voyage à Bruxelles, on essaie de montrer qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je suis pas d'accord avec ce que Merah a fait, et dans toutes les religions, il y a une chose qui est retrouvée, c'est la paix», a confié l'un des jeunes à RTL. «Les juifs n'ont pas existé que pendant la Seconde Guerre mondiale. On va apprendre des choses qu'on n'a pas appris au lycée», se félicite un de ses camarades.
José Bové à l'origine de ce voyage

«Le football nous permet de développer des idées anti-racistes, nous voulons aujourd'hui mener ce combat contre le racisme dans la vie», lui fait écho le président de l'AS Izards, Frédéric Mercadal. Ce dernier, pour élaborer ce voyage, a reçu l'aide de Me Marie-Christine Etelin, avocate et épouse du défenseur de la famille Merah.

Ce séjour est né de la rencontre en mai dernier du club avec José Bové. L'eurodéputé était en campagne et avait discuté avec les joueurs et échangé quelques ballons avec eux, leur promettant de les inviter au siège du Parlement européen. Ayant été réélu, José Bové a tenu parole et les a conviés sur le quota d'invitations dont dispose chaque membre du Parlement européen.

Outre le musée juif, les jeunes se rendront au musée de la BD et à la Commission européenne et assisteront à une session du Parlement. Ils disputeront également un match amical avec une équipe de députés dont feront partie José Bové et Daniel Cohn-Bendit, rapporte France 3. L'occasion pour les jeunes de poser aussi toutes leurs questions aux hommes politiques qu'ils croiseront. Et, qui sait, obtenir des réponses sans langue de bois. Voire susciter des vocations?


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/10/01016-20141110ARTFIG00090-des-jeunes-du-quartier-de-merah-en-visite-au-musee-juif-de-bruxelles.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário