Ouvir o texto...

domingo, 2 de novembro de 2014

Fascinants Mayas au musée du quai Branly

Quelque 400 objets mayas exceptionnels exposés à Paris, en provenance d'une quarantaine de musées et de sites archéologiques, racontent la vie quotidienne, les rites, les croyances de cette civilisation qui connut son apogée entre 250 et 950 de l'ère chrétienne. 

Prisonnier de guerre avant son sacrifice (haut-relief du début du VIIIe siècle).


IGNACIO GUEVARA/MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGIA, MEXICO


Impressionnant. Quelque 400 objets mayas exceptionnels ont fait le voyage à Paris, en provenance d'une quarantaine de musées et de sites archéologiques. Des pièces de dimensions architecturales, aussi bien que des petites statuettes en terre cuite.


Ornement architectural de la pyramide du Devin, à Uxmal, au Yucatán (600-900 apr. J.-C.).

IGNACIO GUEVARA/MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGIA, MEXICO, MEXIQUE

Elles racontent la vie quotidienne, les rites, les croyances de ce peuple qui connut son apogée entre 250 et 950 de l'ère chrétienne. Sur un territoire couvrant les actuels sud du Mexique, Guatemala, Belize, Honduras et Salvador, des dizaines de cités se partageaient le pouvoir et se faisaient la guerre. Férus d'astronomie, les Mayas pensaient que l'univers était peuplé de forces invisibles, que les animaux, dotés d'une âme, dialoguaient avec le cosmos, et qu'il fallait verser le sang pour nourrir les divinités. 

La scénographie minimaliste de Jean-Michel Wilmotterend saisissantes la gravité de ces visages gravés dans le stuc, la beauté hypnotique des masques funéraires recouverts de jade et de coquillages, l'infinie délicatesse des moindres objets, telle cette grenouille en or aux yeux de turquoise. Un trésor qui explique la fascination qu'exerce aujourd'hui encore cette fabuleuse civilisation. 


MAYAS. RÉVÉLATION D'UN TEMPS SANS FIN. Musée du quai Branly, Paris (VIIe). Jusqu'au 8 février 2015.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/art/fascinants-mayas-au-musee-du-quai-branly_1617417.html#HQ1dPwK4kK2weKBg.99

Nenhum comentário:

Postar um comentário