Ouvir o texto...

segunda-feira, 17 de novembro de 2014

Les films au musée sur la bonne voie

Après six mois de collaboration, le cinéma Le Clap et le Musée de la civilisation envisagent déjà de prolonger leur entente qui permet depuis mai de projeter au Musée des films sélectionnés.

Bien que jusqu'à présent, seuls 20 % à 25 % des sièges sont occupés lors des représentations au Musée, les deux institutions prévoient poursuivre leur collaboration l'année prochaine. 

Le départ en douceur au printemps et à l'été pour le nouveau projet était prévisible et les cinéphiles semblent de plus en plus au rendez-vous au Musée cet automne, mentionne Josée Laurence, chargée de projet au Service de la médiation culturelle du Musée de la civilisation.

« On se disait qu'avec l'automne, le froid, le goût d'être plus à l'intérieur, la clientèle se développerait et c'est vraiment ce qui se passe. Cette semaine, on avait des représentations qui totalisaient entre 50 et 60 personnes par jour, donc c'est tout à fait satisfaisant », dit Josée Laurence.

Selon elle, les cinéphiles apprécient le choix des films, mais aussi la tranquillité des lieux, dans une salle où la nourriture et les consommations ne sont pas admises.

Objectif 100 

Robin Plamondon, directeur du ClapRobin Plamondon, directeur du Clap Photo : Radio-Canada

Après une première période de rodage, Le Clap et le Musée analysent actuellement la clientèle et entendent travailler davantage dans les prochains mois pour faire connaître l'initiative et attirer la clientèle.

Selon Robin Plamondon, directeur du Clap, une fréquentation de 100 spectateurs par jour de diffusion au Musée permettrait d'atteindre le niveau d'équilibre.

« L'objectif visé ce n'est pas de faire du bénéfice avec cette salle-là. C'est de pouvoir avoir un atout de plus au niveau des arts, de pouvoir présenter plus de représentations pour certains films qui ont moins d'espace et permettre à la clientèle de voir ces films à l'extérieur de Sainte-Foy », précise-t-il.

Le Musée de la civilisation présente tous les lundis et mardi des films qui répondent aux besoins de diffusion du Clap et qui correspondent en même temps aux créneaux du Musée. Le cinéma d'auteur et les films qui font connaître les cultures du monde sont privilégiés.

En plus de la collaboration avec Le Clap, le Musée de la civilisation présente à différents moments de l'année une programmation de cinéma avec différents collaborateurs, notamment le Festival de cinéma Vues d'Afrique, Vitesse lumière et prochainement les Sommets du cinéma d'animation.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/11/14/008-cinema-musee-civilisation-clap-collaboration.shtml

Nenhum comentário:

Postar um comentário