Ouvir o texto...

quinta-feira, 20 de novembro de 2014

Perquisition au musée des Lettres et Manuscrits


La Brigade financière s'est rendue au domicile de Gérard Lhéritier, fondateur de la société Aristophil qui gère l'établissement du Boulevard Saint-Germain. Selon Le Point, il serait soupçonné d'escroquerie en bande organisée.




Selon Le Point, ce mardi matin, la police a investi le Musée des Lettres et Manuscrits, musée inauguré il y a dix ans et qui occupait depuis 2010 le 222, boulevard Saint-Germain dans le très chic 7e arrondissement de Paris.

La Brigade de la répression de la délinquance économique ainsi que la Brigade financière ont lancé plusieurs perquisitions dans ce lieu privé qui comprend plus de 130.000 trésors de notre patrimoine écrit. Le domicile de son fondateur, Gérard Lhéritier, a lui aussi été fouillé, ainsi que le cabinet de son expert comptable.

Le Fisc a manifestement repéré des irrégularités dans la comptabilité, notamment de curieux mouvements de capitaux, au profit de ce gérant d'un fonds d'investissement, fondateur du groupe Aristophil. Cette société, spécialisée depuis vingt ans dans la vente et l'achat de manuscrits, gère également deux musées, un à Paris et l'autre à Bruxelles, ainsi qu'un magazine mensuel Plume.

Aristophil compterait plus de 16.000 clients. L'état s'est souvent appuyé sur la générosité de Gérard Lhéritier pour remettre la main sur des manuscrits classés trésors nationaux. L'un des derniers en date en avril 2014 est Cent Vingt Journées de Sodome du marquis de Sade. Racheté 7 millions d'euros par l'homme d'affaires niçois, il comptait l'offrir à la Bnf d'ici cinq ans.

L'enquête diligentée autour de Gérard Lhéritier aurait pour but d'estimer les éventuelles illégalités et les moyens d'indemnisation des clients. 
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lefigaro.fr/culture/2014/11/18/03004-20141118ARTFIG00195-perquisition-au-musee-des-lettres-et-manuscrits.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário