Ouvir o texto...

quarta-feira, 12 de novembro de 2014

Vania LaPrairie Gagnon devient directrice du Musée de Saint-Boniface


Vania LaPrairie Gagnon a été nommée directrice du Musée de Saint-Boniface. Elle succède à Philippe Mailhot, qui a travaillé près de 30 ans au Musée, dont plus de 20 ans en tant que directeur général. 
 
La nouvelle directrice du Musée de Saint-Boniface, Vania LaPrairie Gagnon, entrera en fonction le 1er décembre. Photo : ICI Radio-Canada/Trevor Lyons



La nouvelle directrice, qui est née et a grandi à Petite-Pointe-des-Chênes, se définit comme une passionnée d'histoire. Cette passion, elle l'aurait héritée de ses parents. « Mes parents ont été actifs dans la lutte pour la construction de l'École Lagimodière à Lorette et celle de Gabrielle-Roy à Île-des-Chênes », dit-elle. « Au sein de ma famille élargie, nous avons toujours été fiers de notre héritage et du rôle de notre famille, mais aussi de toute la communauté. »

Elle dit avoir accepté de prendre la direction du Musée de Saint-Boniface parce que c'est un établissement qui a une grande renommée et un statut important pour la communauté, mais aussi pour le Manitoba tout entier. « C'est un endroit où, à travers les objets et les archives, on peut se retrouver et retrouver quelque chose qui nous parle et ainsi faire revivre l'histoire ».

Pour ce qui est de sa vision pour le Musée, Vania Gagnon se conformera à celle du conseil d'administration, c'est à dire faire du Musée un endroit incontournable pour ceux qui cherchent à en savoir davantage sur le patrimoine canadien-français et métis du Manitoba.
« Je veux m'assurer que, tant au niveau des opérations que de la programmation et des partenariats, qui sont essentiels, on soit toujours en place et qu'on ait une culture qui soit fidèle au mandat du Musée et à sa mission. » — Vania LaPrairie Gagnon, nouvelle directrice du Musée de Saint-Boniface

Sept candidats étaient en lice pour accéder au poste de directeur du Musée de Saint-Boniface. Pour Jean-Paul Gobeil, président du conseil d'administration du Musée, c'est l'expérience de Vania Gagnon et son entregent, qualité essentielle pour ce poste, qui ont fait pencher en sa faveur.

Vania LaPrairie Gagnon entrera en fonction le 1er décembre prochain. Elle a qualifié sa nomination à la direction du Musée de Saint-Boniface de « beau cadeau de Noël ».

fonte: @edisonmarioti #edisonmariotti http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/11/10/005-musee-saintboniface-vaniagagnon.shtml

Nenhum comentário:

Postar um comentário