Ouvir o texto...

sexta-feira, 30 de janeiro de 2015

Le Musée suisse du jeu de La Tour-du-Peilz va être repensé


RénovationLe Château de La Tour-de-Peilzva être rénové, puis transformé pour offrir plus de place au jeu. Montant estimé: 8 millions de francs.
Le Château de La Tour-de-Peilz abrite le Musée suisse du jeu depuis 1987.


 Le Château de La Tour-de-Peilz abrite le Musée suisse du jeu depuis 1987.
Le Château de La Tour-de-Peilz abrite le Musée suisse du jeu depuis 1987. Image: Gérald Bosshard


Monument importance nationale, le Château de La Tour-de-Peilz, propriété de la commune, abrite depuis 1987 le Musée suisse du jeu. Sur l’impulsion notamment de son directeur, Ulrich Schädler, ses collections n’ont eu de cesse de s’enrichir au fil des ans.

La dernière dotation en date est celle des Grand d’Hauteville qui ont légué à l’institution plus de 120 objets ludiques («24 heures» du 21 janvier) .

Les espaces d’exposition se révélant désormais insuffisants, la Municipalité de La Tour-de-Peilz, en accord avec la fondation qui gère le musée, a décidé de rénover le corps du bâtiment et son annexe, la Maison du jardinier; laquelle héberge le café-restaurant Le Domino et les locaux administratifs du musée.

Mais encore les aires de verdure en périphérie. «L’idée est de donner plus de place au musée, de repenser les espaces, et rendre l’ensemble encore plus attractif. Rayonnant, il attire 20 000 visiteurs par an. Après les transformations, nous espérons passer à 25 000», résume le syndic, Lyonel Kaufmann.

L’accueil sera déplacé au rez du château, de même que le restaurant. Ce qui permettra de libérer aussi des espaces dans la Maison du jardinier, dont le premier étage n’est actuellement pas exploité.

Tout sera mis en œuvre pour que l’institution ne ferme pas durant ce laps de temps. «Ou tout au moins de manière réduite. Nous allons jongler avec les deux bâtiments et en profiter pour refaire complètement notre exposition permanente», révèle Ulrich Schädler.

Les travaux, devisés à hauteur de 8 millions, sont prévus d’avril 2017 à juillet 2019. Mais, auparavant, le Conseil communal se déterminera très prochainement sur l’octroi d’un crédit de 451 000 francs en vue de l’organisation d’un concours relatif aux rénovations et transformations du château. (24 heures)


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/musee-suisse-jeu-tourdupeilz-repense/story/22402583

Nenhum comentário:

Postar um comentário