Ouvir o texto...

domingo, 1 de fevereiro de 2015

2015, année du renouveau au musée de l’Air du Bourget

Le Bourget, jeudi. Encore recouvertes d’échafaudages, les façades du musée, chef d’œuvre de l’art déco, retrouveront dés la fin du mois de mai, leur lustre des années 1930.



   
 

Oubliés les échafaudages qui cachent la magnifique façade du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (Seine-Saint-Denis). « En 2015, le musée fait peau neuve », se félicite Catherine Maunoury, la directrice. En mai, au terme de plusieurs mois de travaux, l'ancienne aérogare du Bourget, chef-d'œuvre de l'art déco, aura retrouvé son lustre des années 1930.



Bientôt une façade flambant neuve

Les travaux de rénovation de l'aérogare, entamés en 2011, prennent tournure. Après la salle des Huit colonnes, restaurée en 2013, ce sont les façades est, longues de 300 m, qui vont être restaurées. Sauf imprévu, les travaux devraient être terminés en mai 2015. Pour le salon international de l'aviation, en juin, l'entrée se fera donc, comme à la belle époque, par la salle des Huit colonnes, d'où partaient et arrivaient les passagers.

Un hangar dédié aux réserves

« Un musée n'est rien s'il n'a pas de réserves, rappelle Gilles Aubagnac, un des conservateurs du musée. Nous en avons besoin pour conserver nos collections et les faire tourner ». Le musée, qui dispose déjà de milliers de mètres carrés au Bourget et à Dugny, construira cette année un nouveau hangar à Dugny. Il abritera des avions, aujourd'hui stockés en extérieur, ainsi que des avions bois et toiles et des nacelles d'aérostation (de montgolfière). « Ce hangar répondra à des impératifs d'hygrométrie, indispensables pour éviter toute détérioration », précise Gilles Aubagnac. Parallèlement, le musée poursuit l'aménagement de son sous-sol, prévu pour fin 2017.

Trois halls supplémentaires à visiter

Le nouveau hall de la Cocarde, consacré à l'armée de l'air depuis la Seconde Guerre mondiale, sera inauguré en mai. Une nouvelle scénographie sera mise place : « Nous déploierons autour des avions de nombreuses maquettes et tenues actuellement conservées dans nos collections », indique Christian Tilatti, un des conservateurs. L'exposition permanente sur le Normandie Niemen, ce régiment de chasse engagé contre le nazisme sur le front de l'est, ouvrira, elle, en juin, en même temps que le nouveau hall de la Seconde Guerre mondiale.

Salon de l'aviation et des expositions

2015 sera riche en événements. Comme tous les deux ans, les espaces extérieurs du musée accueilleront le salon international de l'aéronautique et de l'espace. Le musée organisera également de nombreuses expositions comme le printemps des planétariums en mars, le Carrefour de l'air en avril, Aéropuces en octobre... A noter : l'exposition « Comètes : aux origines des systèmes planétaires », de juin à décembre 2015.
 
 
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.leparisien.fr/informations/-31-01-2015-4493877.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário