Listen to the text.

sábado, 14 de fevereiro de 2015

Le musée : les acteurs d'une mise en scène

Dans quelques jours, l’équipe du Musée commencera le travail avec les scénographes et les graphistes désignés suite à un marché européen. « Notre projet suscite de l’enthousiasme, nous avons reçu 13 dossiers de bureaux de scénographie dont 3 ont été retenus suite à la présentation d’un avant-projet d’esquisses et de vues en 3D », souligne Anne Querinjean, directrice du Musée.
Cette nouvelle phase est exaltante.

Elle enclenche le passage des intentions à leur inscription dans l’espace architectural pour valoriser les collections et les rendre intelligibles à tous les publics.

La programmation muséographique a été réalisée avec Martine Thomas-Bourgneuf, muséographe française, dont la dernière intervention concerne le Musée des Confluences (Fr). 

Ce travail sera mené en dialogue avec les équipes : musée et scénographes, architectes, entrepreneurs ; ce processus est en évolution jusqu’à la fin du chantier de rénovation. Il ressemble à la création d’une œuvre théâtrale à inscrire dans un bâtiment. 

Le scénario est écrit, c’est le programme muséographique. Il est solide, novateur et audacieux.

La direction artistique est assurée par la direction du musée et son équipe.
Le metteur en scène est l’équipe scénographique choisie.
Les acteurs sont sélectionnés, ce sont 800 objets, objets rares, collections archéologiques antiques, œuvres précieuses du moyen-âge, images émouvantes de la piété populaire de nos régions, objets extra-européens, œuvres d’art plastique de la peinture moderne et estampes d’une qualité exceptionnelle. Ce sont aussi des microscopes anciens, des herbiers et des collections de papillons, des machines à calculer, des fossiles et de l’imagerie médicale, .... 

Tous ces objets révéleront l’incroyable diversité de la vie, la force et la beauté humaine engagée dans la création, l’invention et la recherche. 

Chacun sera amené à jouer son rôle pour créer une nouvelle œuvre que sera le musée.

Ensuite viendront les éclairagistes, les fabricants de mobilier, les décorateurs, les vidéastes, les imprimeurs, les réalisateurs multimédias pour faire de notre musée une œuvre d’art du XXIe siècle. 


Merci d’OSER être mécènes pour la culture aujourd’hui en nous soutenant pour une œuvre pérenne et largement accessible à tous les publics.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti www.museelln.be/fr 

Nenhum comentário:

Postar um comentário