Ouvir o texto...

terça-feira, 21 de abril de 2015

Le Touquet : le musée va acquérir deux œuvres de l’artiste Peter Klasen

Le peintre et photographe d’origine allemande Peter Klasen va entrer définitivement au musée du Touquet. La ville va acquérir deux de ses œuvres dont l’une est offerte par l’artiste. Cette acquisition renforcera les collections de l’établissement jugées trop maigres par le maire.

IMG_2046.JPG


L’exposition temporaire consacrée à Peter Klasen avait laissé de très bons souvenirs au musée du Touquet. C’est assez logiquement que l’établissement a décidé d’acquérir deux œuvres du peintre et photographe allemand qui a notamment travaillé sur les thèmes de l’enfermement et de l’univers concentrationnaire.




L’acquisition se déroule en deux lots distincts. La première œuvre sera achetée par la ville au prix de 11 850 €, l’artiste consentant une réduction de 50 %. Intitulée « Guet apens », cette acrylique sur toile exécutée en 2008 est dotée d’un néon et mesure 89 cm sur 116. Elle figure dans le catalogue de l’exposition de Perpignan de 2011.


« Une grande valeur muséale »


Ensuite, le musée va recevoir gracieusement une acrylique intitulée « Nightmare » et dotée également d’un néon. Un beau cadeau de l’artiste puisque ce tableau est estimé à environ 70 000 €. « D’une grande valeur muséale », selon la ville du Touquet, cette œuvre avait été présentée lors de la grande rétrospective au Tri Postal à Lille en 2009.


Ces deux œuvres seront présentées pour avis en commission scientifique des collections des musées de France puis à la population lors de la nuit des musées le 16 mai prochain.


L’artiste viendra au Touquet le 16 mai


À cette occasion, les deux bâches qui annonçaient l’exposition touquettoise de Klasen seront vendues aux enchères au profit d’une association caritative. Tout cela en présence de l’artiste !


Le musée du Touquet doit acheter plus d’oeuvres


Le maire du Touquet, lors du dernier conseil municipal, a révélé que le musée de la station était dans une situation compliquée. « La plupart des œuvres exposées ne nous appartient pas. Vous n’imaginez pas la précarité dans laquelle se trouve le musée, a répondu le maire à qui contestait l’acquisition des Klasen. Nous devons acquérir plus d’oeuvres. »


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lavoixdunord.fr/region/le-touquet-le-musee-va-acquerir-deux-oeuvres-de-ia36b49168n2781054

Nenhum comentário:

Postar um comentário