Ouvir o texto...

segunda-feira, 13 de abril de 2015

Russie: un musée fermé à la veille d'une exposition de photos sur la guerre 39-45

Un musée de Iekaterinbourg, dans l'Oural, a fermé sur ordre des autorités à la veille d'une exposition de photographies prises par des Britanniques et Américains, tel Robert Capa, pendant la Seconde guerre mondiale, a révélé samedi la presse russe.

L'exposition, organisée par la Maison de Metenkov avec le concours des consulats américain et britannique, devait présenter 150 photos prises pendant la Seconde guerre mondiale par de grands noms du photojournalisme comme Robert Capa, Ansel Adams ou encore W. Eugen Smith.
Mais jeudi, à la veille du vernissage de l'exposition "Triomphe et tragédie: des alliés pendant la Seconde guerre mondiale", le musée a annoncé sur son site internet qu'il devait "fermer pour une durée indéfinie pour raisons techniques", à la surprise générale.

Samedi, le journal Kommersant, citant des sources à la mairie d'Iekaterinbourg, a affirmé que le musée n'avait pas prévu de fermer. Selon une source policière du quotidien, ce sont les Services fédéraux de sécurité (FSB) qui ont procédé à sa fermeture, sur ordre de Moscou.
"Cet ordre était motivé par des raisons politiques et ciblait l'exposition", a révélé cette source, affirmant que c'est la coopération avec les consulats anglo-saxons, et non pas les photographies, qui était dans le collimateur des autorités.

Selon une source proche du dossier contactée par l'AFP et qui souhaite rester anonyme, "la participation de ces consulats est inacceptable étant donnée la situation diplomatique actuelle".
"La principale raison (à la fermeture du musée), c'est le fait que le président américain et le Premier ministre britannique ne viennent pas en Russie" assister aux célébrations organisées le 9 mai à Moscou pour les 70 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, a expliqué cette même source.

A l'instar de Barack Obama et David Cameron, d'autres dirigeants tels le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont décliné l'invitation du président russe Vladimir Poutine.
Au total, sur les 68 leaders mondiaux invités, seuls une petite trentaine, dont les dirigeants chinois, nord-coréen, tchèque, cubain et grec, ont jusqu'à présent répondu positivement, signe de l'isolement de la Russie après plus d'un an de crise ukrainienne.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lorientlejour.com/article/920228/russie-un-musee-ferme-a-la-veille-dune-exposition-de-photos-sur-la-guerre-39-45.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário