Google+ Followers

quinta-feira, 15 de outubro de 2015

Le Musée de la Marine fera peau neuve de 2017 à 2020

Il l’avait annoncé l’an dernier, il l’a acté hier soir. Jean-Yves Le Drian a confirmé le lancement d’un vaste projet de rénovation du Musée national de la Marine. L’établissement, installé au Palais de Chaillot, à Paris, va fermer durant trois ans pour faire peau neuve. Entre 2017 et 2020, les espaces seront rénovés et réaménagés, tout en bénéficiant d’une muséographie à la pointe de la technologie. « Le nouveau musée sera un lieu vivant, interactif, porteur d’émotions et de savoirs ; il invitera au voyage ; il sera l’écrin d’un patrimoine exceptionnel, et les collections du musée seront valorisées comme jamais elles ne l’ont été ; mais il sera aussi un outil puissant de sensibilisation aux enjeux de la mer aujourd’hui et demain. Plus que jamais, venir ici sera – au cœur de Paris – une manière de prendre la mer », a expliqué le ministre de la Défense.

Olivier Poivre d'Arvor, Jean-Yves Le Drian et Vincent Campredon (© : MnM - A. FUX) 

Un investissement de 50 millions d’euros 

Comme il s’y était engagé en octobre 2014, Jean-Yves Le Drian est parvenu à mobiliser 50 millions d’euros pour ce projet d’envergure. « C’est un effort exceptionnel, dans le contexte budgétaire que nous connaissons aujourd’hui, mais qui se justifie tant par l’urgence de la rénovation que par la nécessité d’éclairer les enjeux maritimes aujourd’hui à travers ce formidable patrimoine que la mer et les marins nous ont laissé au fil des siècles ».

Vincent Campredon à la barre

Concrètement, le commissaire général de la marine Vincent Campredon, qui a pris début septembre la direction du Musée national de la Marine, pilotera le projet, en lien étroit avec Olivier Poivre d’Arvor, président du Conseil d’administration de l’établissement. Un architecte sera sélectionné l’an prochain pour diriger le chantier de rénovation. Le gros des travaux débutera en 2017 et l’établissement fermera donc ses portes pour ne rouvrir que trois ans plus tard dans sa nouvelle configuration. Celle-ci déploiera le futur projet scientifique et culturel qui sera élaboré à partir des orientations formulées par un comité présidé par l’historien Alain Cabantous et comprenant différentes personnalités du monde universitaire et culturel.

Au Trocadéro depuis 77 ans

Pour mémoire, le Musée de la Marine a été créé en 1748 et fut abrité au Louvre jusqu’en 1938, date à laquelle il déménagea au Palais de Chaillot, construit à l’occasion de l’Exposition universelle qui se déroula à Paris l’année précédente. Le bâtiment intègre une partie des structures de l’ancien Palais du Trocadéro, édifié pour l’Expo de 1878. Le Musée rassemble une collection unique de modèles de navires, d’œuvres d’art et d’objets conservés au fil des siècles.

Une nouvelle exposition

En attendant la fermeture de l’établissement, le public va continuer de profiter de ses collections et évènements. C’est d’ailleurs à l’occasion du lancement d’une toute nouvelle exposition, intitulée « Dans les mailles du filet », que Jean-Yves Le Drian s’est exprimé hier soir. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 juin 2016, le Musée national de la Marine se penche ainsi sur la passionnante histoire de la grande pêche, quand les marins partaient pendant des mois traquer la morue dans l’Atlantique nord, mais aussi le prolongement de cette époque mythique vers la problématique de la pêche durable que l’on connait aujourd’hui.  


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti 

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-musee-de-la-marine-fera-peau-neuve-de-2017-2020

Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

Nenhum comentário:

Postar um comentário