Google+ Followers

terça-feira, 20 de outubro de 2015

Montpellier: Le musée Henri-Prades tente de percer le mystère des Etrusques. EXPOSITION Le site archéologique de Lattes se penche sur cette civilisation disparue...

Qui sont les Étrusques ? Cette civilisation, qui a vécu au bord de la Méditerranée et en Italie de l’an 1.000 avant notre ère à l’an 0, a toujours suscité la curiosité. Le musée Henri-Prades et le site archéologique de Lattara de Lattes (Hérault) tentent de percer leur mystère jusqu’au 29 février prochain.


L'inscription sur cet objet désigne sa fonction :
c'est un vase funéraire. - Ombeline Samad / Maxele Presse


« Notre alphabet en est l’un des héritiers »
A travers une centaine d’objets, le lieu de conservation lattois se penche sur l’un des trésors de ce peuple en avance sur son temps : leur écriture. « Ce sont eux qui ont introduit l’écriture en Italie et dans une partie du monde occidental, assure Laurent Haumesser, conservateur en chef au musée du Louvre et commissaire de l’exposition. Notre alphabet en est l’un des héritiers. »


En partenariat avec le musée de Cortone (Italie), et le Louvre, « Les Étrusques en toutes lettres » dévoilent aux visiteurs des pièces exceptionnelles : la « table de Cortone », une plaque de bronze du IIe siècle avant J.-C., représentant un contrat de cession entre deux familles d’un terrain vignoble, des dés à jouer en ivoire (IVe siècle avant J.-C.) ou une lamelle de plomb, annonçant la vente de la cargaison d’un bateau (Ve siècle avant J.-C.).
« L’exposition propose au visiteur un parcours chronologique qui va de l’apparition de l’écriture, de 700 avant J.-C. à sa disparition, à l’an 1 de notre ère. » Une plongée historique au cœur d’un peuple mythique.
Le musée est à Lattes (390, route de Pérols/tramway 3, arrêt Lattes centre). Ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi (10 h-12 h et 13 h 30-17 h 30) et samedi et dimanche (14 h-19 h). Tarifs : 2,50 à 4 euros.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

http://www.20minutes.fr/montpellier/1711691-20151018-montpellier-musee-henri-prades-tente-percer-mystere-etrusques

Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

compartilhe!

Nenhum comentário:

Postar um comentário