Google+ Followers

segunda-feira, 12 de outubro de 2015

Un musée d'Annapolis Royal veut restaurer d'anciennes peintures murales acadiennes

Des peintures murales d'Acadiens découvertes pendant des travaux dans une ancienne auberge d'Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, pourraient bientôt être mises en valeur.


Ann Shaftel examine les dessins muraux réalisés par des Acadiens vers 1841 dans un vieil immeuble d'Annapolis Royal. Photo : Heritage Trust Nova Scotia


Les murales sont apparues au cours des années 90, lorsque la société du patrimoine d'Annapolis a acheté le Sinclair Inn. À plus de 300 ans, l'immeuble est considéré comme la plus ancienne construction acadienne encore debout au Canada.

L'immeuble était en mauvais état et de l'eau s'infiltrait par le toit. Cela a quand même eu l'heureux effet de faire tomber des pans de papier peint et de mettre au jour les murales.

Les dessins représentent des bâtiments et une arche et auraient été réalisés vers 1841, selon Wayne Morgan, le gestionnaire du musée que loge maintenant le Sinclair Inn.

Ann Shaftel, diplômée en histoire et en conservation du patrimoine, les a examinés. « C'est une découverte d'une importance nationale », dit-elle. Elle fera une présentation sur les murales le 15 octobre, au musée d'histoire naturelle d'Halifax.

Cette tapisserie au 2e étage cache d'autres dessins.
Photo : Heritage Trust of Nova Scotia

L'Institut canadien de conservation a inspecté l'immeuble et confirmé que d'autres dessins se trouvent sous la tapisserie.

Les dirigeants du musée attendent maintenant une évaluation de la somme nécessaire pour restaurer les dessins et rendre le deuxième étage du musée sécuritaire, pour pouvoir l'ouvrir au public.

Wayne Morgan pense qu'il faudra environ 300 000 $, une somme que le musée pense obtenir grâce à des dons et des subventions.



fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti 

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/10/08/003-peintures-murales-acadiennes-sinclair-inn-anciennes.shtml

Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

Nenhum comentário:

Postar um comentário