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segunda-feira, 7 de setembro de 2015

Musée des Beaux Arts, ORLEANS, France

Le musée, né de la Révolution française, occupe, depuis 1984, un bâtiment proche de la cathédrale. Peintures, sculptures, estampes, dessins et objets d'art constituent une des plus belles collections représentatives de l'art en Europe du XVIe siècle à nos jours


Le Musée des Beaux-Arts abrite de riches collections de peintures, sculptures et objets d'art du XIe au XXe siècles qui le classent parmi les plus grands musées de France.

Les écoles européennes y sont représentées par un remarquable ensemble d'oeuvres italiennes, flamandes, hollandaises et un chef-d'Oeuvre de Vélasquez.
Mais c'est surtout aux peintures et sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles que le musée doit sa réputation.

Sujets religieux et mythologiques voisinent avec des paysages de Boucher, Hubert Robert et de nombreux portraits peints ou sculptés


Le Musée des Beaux Arts d'Orléans, après le Musée du Louvre, conserve la plus exceptionnelle et la plus variée des collections de pastels réunis en France. Cet ensemble s'est enrichi constamment par des dons et, depuis de nombreuses années déjà par des achats parfois exceptionnels comme le Portrait de Pierre Clément Raguenet de Perronneau, l'Autoportrait aux bésicles de Jean-Baptiste Chardin, le Portrait d'un jeune nègre, le Portrait de l'Abbé Réglet de Maurice Quentin de La Tour.

Du néoclassicisme au symbolisme, le XIXe siècle rend compte de la richesse des différents courants artistiques et en particulier, du romantisme. Des oeuvres de Rodin et Gauguin ouvrent la voie à l'art moderne.

Les collections du XXe siècle présentent de Gauguin et Picasso à Alberola en passant par Max Jacob et ses amis artistes : Jean Hélion, Roger Toulouse, etc. Ces oeuvres montrent !a grande variété des tendances artistiques du XXe au XXIe siècle. La sculpture moderne est aussi bien représentée avec Gaudier-Brzeska, Bourdelle et Malfray.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.coeur-de-france.com/orleans-beauxarts.html

Musée des Beaux Arts
1, rue Fernand Rabier
45000 ORLEANS
Tél. 02 38 79 21 55


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Ville d' ORLEANS

Capitale 
Capitale de la Région Centre et du département du Loiret, au bord de la Loire, entre les grandes plaines céréalières de Beauce, les champs verdoyants du Gâtinais, la forêt d'Orléans et les étangs de Sologne, Orléans 114 185 habitants (271 752 avec l'agglomération) offre aux visiteurs une histoire très riche au sein d'un environnement prestigieux et légendaire le : Val de Loire. Cette situation privilégiée, conjuguée à un climat tempéré, procure une qualité de vie indéniable. Située à une heure de Paris, Orléans s'affirme comme le pôle de développement du sud du bassin parisien.

Commerçante
L'histoire d'Orléans se confond avec celle de son fleuve. La Loire, axe d'échange, est à l'origine de la richesse de la ville. Au XVIème siècle, Orléans est une ville très active, riche et opulente. Là transitaient les vins de Loire, les ardoises d'Anjou, les bois, fers et pierres à bâtir du Nivernais, le sel et les poissons séchés de l'Atlantique, les draperies et toiles de Champagne et des Flandres, les laines et les cuirs d'Espagne, les huiles et fruits de la Méditerranée, le sucre de canne, le rhum, le café et l'indigo des îles antillaises.

Entreprenante
Le tissu économique de l'agglomération d'Orléans se caractérise par sa diversité et son équilibre. Le développement des activités tertiaires est étayé par une forte présence industrielle. L'implantation de grands groupes français et étrangers va de pair avec le développement des petites et moyennes entreprises.
Le bassin économique d'Orléans comporte trois pôles. Au nord-ouest, transport et logistique. Au nord-est, industries de pointe et activités tertiaires de haute technologie. Au sud, le pôle d'Orléans-La Source, qui regroupe plusieurs sites, accueille des activités scientifiques et technologiques de haut niveau.

Rayonnante
Héritiers directs de cette tradition marchande, ce sont aujourd'hui plus de 900 commerces qui animent le centre-ville. Rue et accès piétonniers s'étendent progressivement des Halles Châtelet à la Place d'Arc, pour le plus grand plaisir des chalands.
Héritière de l'esprit de ses bateliers, Orléans est une place forte dans le domaine du transport et de la logistique. Par sa vocation dans le domaine du commerce et des échanges, elle exerce un excellent effet de levier sur le développement économique régional. Très structurées, les entreprises de transport de l'agglomération d'Orléans intègrent des activités logistiques.
Naturelle

Proche des grands espaces de Beauce et du Gâtinais, appuyée au nord sur la plus grande forêt domaniale de France, bordée au sud par les taillis, les bosquets et les étangs de Sologne, l'agglomération d'Orléans prend racine dans les paysages fragmentés du Val de Loire. Elle aime à s'étendre le long des flots turbulents de la Loire, dont les berges boisées et les îles recèlent une faune et une flore uniques et d'une richesse exceptionnelle. Elle sait aussi s'étirer le long du site magnifique de la rivière du Loiret, qui, au sud de la ville, forme un paysage à dominante aquatique et végétale, véritable galerie forestière.
Historique

L'histoire d'Orléans est autant faite de fondations que de destructions. Mise à sac par les Normands en 865, ravagée par un incendie général en 989, pilonnée par l'artillerie anglaise en 1429, affrontements fratricides entre protestants et catholiques en 1562, bombardée à plusieurs reprises durant la seconde guerre mondiale... pourtant, Orléans fut aussi Genabum, place forte du peuple des Carnutes. Après sa conquête par Jules César en 52 avant J.C. elle devint la ville romaine d'Aurelianis dont elle garde le traditionnel plan en croix du camp romain.
Ce fut là aussi que furent sacrés Charles le Chauve en 846 et surtout Hugues Capet et son fils Robert en 987. De cette date et pour les huit siècles suivants, Orléans devint l'un des joyaux de la couronne capétienne.
C'est enfin en délivrant Orléans en 1429 que Jeanne d'Arc inversa le cours des choses et contribua de façon décisive au relèvement et à l'unité de la France.

Olinda, Pernambuco, Brasil - Cidade brasileira de origem portuguesa ( Portugal ) que são Patrimônio Mundial

O Centro Histórico de Olinda, também chamado de Cidade Alta, abrange a área histórica do município brasileiro de Olinda, no estado de Pernambuco.



Quase um terço da área total do município é tombado. A preservação desse sítio histórico começou na década de 1930, quando os principais monumentos foram tombados. A partir daí foram promovidas várias acções no sentido de preservar todo o património histórico, cultural e arquitectónico do município. O sítio foi declarado Monumento Nacional pelo Congresso Nacional em 1980, e em 1982 foi reconhecido como património mundial pela UNESCO.

Fundada em 1535 por Duarte Coelho Pereira, primeiro donatário da capitania, em um sítio elevado que favorecia a defesa da povoação e controle da região, Olinda se tornou capital e um importante pólo económico no fim do século XVI, enriquecida com a cana-de-açúcar. Em 1612 a vila centralizava a produção de todos os engenhos de Pernambuco, e tanta riqueza motivou a invasão dos holandeses em 1630. Um ano depois, sendo considerada mal localizada pelos invasores, a vila foi abandonada e incendiada, e a capital transferiu-se para Recife, o antigo porto de Olinda.




fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.vortexmag.net/
colaboração: Rosane Giacomelli 

EL MUSEO SE PRESENTA EN SOCIEDAD -- · en CULTURA, INSTITUCIONES,MUSEO, MUSEOLOGÍA, OPINIÓN, PATRIMONIO. ·

La relación entre museos y sociedad ha ido evolucionando progresivamente a lo largo del tiempo. Si tomamos como referencia los museos modernos, consecuencia del proceso evolutivo en lo cultural de la Ilustración del siglo XVIII, comprobamos que ha sido un viaje largo y no precisamente por un camino de rosas. Aquello que era en su época patrimonio de las castas privilegiadas que detentaban el poder político y económico, o de los lobbies de ilustrados afines al régimen, con la llegada de los estados modernos del siglo XIX, se fue haciendo accesible al pueblo, a la sociedad, a la comunidad, de una manera sencilla y fluida. Todo este proceso culminó con la total universalización de los museos en el siglo XX – con o sin el pago de una entrada -.


Existen colecciones que se han creado y se crean con el objetivo y voluntad de ponerse al servicio de la sociedad y otras que no, que para nada. El proceso de creación de una colección, de unos fondos museables (palabro de nuevo con perdón), lo determina lo accesibles que pueden resultar esas colecciones para la sociedad.


Podríamos decir que unas colecciones que se crean a partir de las nociones de la Revolución francesa y otras de la Revolución Industrial. No es o mismo, por ejemplo, una colección originada en el seno de una casa real de la vieja Europa o en una comunidad que en su día fue expoliada por los colonos, o de botines procedentes de las campañas militares, como sería el caso de lo que han hecho elMuseo del Louvre o del Museo Británico, que no colecciones que han surgido como resultado del mecenazgo de una persona o grupo de personas amantes del arte y de la cultura sin ánimo alguno de especular. Se conocen casos de industriales con mucho dinero que deciden regalar a la sociedad donde conviven un museo – hemos mencionado a varios de ellos en alguna de nuestras entradas anteriores -.


En realidad, muchos de estos museos privados se constituyen después de la desaparición del mecenas y/o coleccionista, que con el paso del tiempo, una vez muerto, deja en testamento que se constituya una fundación para que gestione una colección determinada o bien la cede a una institución ya existente a cambio de que se le ponga su nombre a la donación. En Estados Unidos se concentran muchas de estas iniciativas museológicas post-mortem: Guggenheim, Getty,Barnes, etcétera. A nosotros los que más nos gustan son los museos que se han creado a partir de la generosidad de una familia: Museo Sorolla y pocos más.


A medio camino entre estos dos modelos podríamos encontrar aquellos museos que nacen con el impulso de la propia sociedad: hay muchos ejemplos de esta categoría de museos, afortunados somos, como puede ser el Children’s Museumde Boston, que nació fruto de un impulso de profesionales en el olvidado barrio Jamaica Plain de Boston en 1913. Todo esto sin mencionar las iniciativas que parten de impulsos puramente corporativos con el ánimo de hacerse autobombo en la mayoría de los casos, pero al menos dejan un equipamiento museístico, más o menos valioso, a la sociedad: BMW, Red Bull (Hangar-7), Coca-Cola, etcétera.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti Espacio Visual Europa (EVE)

Древнейшая в мире деревянная скульптура оказалась в два раза древнее египетских пирамид -- Escultura de madeira russa é duas vezes mais antigas que as Pirâmides do Egito

Самая древняя в мире деревянная скульптура - уральский Шигирский идол - оказалась на 1,5 тысячи лет старше, чем считалось ранее. О результатах исследования скульптуры рассказала директор Свердловского областного краеведческого музея Наталья Ветрова.


«По результатам совместных исследований российских и немецких ученых возраст Шигирского идола - 11 тысяч лет. Таким образом, его возраст примерно в два раза больше египетских пирамид. Также ученым удалось подтвердить, что идол был изготовлен из лиственницы», - сказала она.


Исследования проводились учеными Германского археологического института, департамента по охране культурного наследия Нижней Саксонии и московского Института археологии РАН прошлым летом, сообщает NEWSru.com.


Шигирский идол был найден золотоискателями в 1880-х годах в торфянике рядом с Шигирским озером на Урале возле нынешнего Кировграда на глубине четырех метров. Артефакт представлял собой выструганную доску из лиственницы длиной более пяти метров, с двух сторон испещренную резными геометрическими фигурами и антропоморфными (напоминающими человека) личинами. Верх украшала объемная голова.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://news.am/rus/news/283434.html
colaboração: Lia Moro 


--br
O objeto deve ter sido feito durante o período Mesolítico e contém um código indecifrável.

Em análises anteriores, ela foi dada como tendo 9,5 mil anos, porém o teste era controverso e, por isso, foi refeitos utilizando uma técnica mais moderna, a espectrometria de massa acelerada.

A imagem de Shigir, como foi nomeada, é duas vezes mais antiga que as Pirâmides e o Stonehenge e, sem dúvidas, a mais antiga estrutura de madeira já encontrada em todo o mundo. 

Seu aparecimento aconteceu no final do século 17 em um pântano na Rússia. As condições do local preservaram tão bem a raridade que não somente o rosto esculpido é bastante visível, mas também uma série de linhas e rabiscos ao longo dos seus 9 metros de comprimento.

(Reprodução/Wiki)Uma misteriosa escultura em madeira foi datada como tendo 11 mil anos de acordo com um novo teste. 



O professor Mikhail Zhilin, da Academia Russa de Ciência disse que "o ornamento é coberto de informações criptofrafadas. As pessoas da época passavam conhecimento com a ajuda de imagens".


Desenho do arqueólogo Vladimir Tolmachev, ainda durante o período soviético. (Reprodução/ Tolmachev V.Y.)