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terça-feira, 14 de junho de 2016

Le plus vieux violoncelle au monde sera exposé à New-York --- O violoncelo mais antigo do mundo será exposto em Nova York

« Le Roi », le plus ancien violoncelle au monde, réalisé par le luthier italien Andrea Amati sera exposé au Metropolitan Museum of Arts de New-York, du 11 juin au 8 septembre 2015. L’occasion de revenir sur l’histoire de cet instrument légendaire du XVIème siècle.



A l’honneur d’une exposition au Metropolitan Museum of Arts de New-York, le plus ancien violoncelle au monde, « Le Roi », construit au XVIème siècle par Andrea Amati, sera la pièce maitresse d’une installation qui honore travail du luthier italien et de des fils. Construit en 1570, l’instrument a depuis été modernisé en 1802 par le luthier Sébastien Renault et a subit plusieurs raccourcissement, notamment dans le sens de la largeur et de la longueur. Polémiques, ces modifications n’ont pas pour autant dénaturé les décorations.

Comme l’explique le luthier Rolland Houël dans son mémoire, « Reconstitution d’un violoncelle d’Andrea Amati », c’est suite à une commande de 38 instruments du roi de France Charles IX - fils de Catherine de Médicis - que le violoncelle « Le Roi » fut réalisé dans les ateliers du maître Amati.

Orné des armes et devises du souverain, « sur l’instrument figure en effet les emblèmes royaux et la devise du roi Charles IX, « pietate» (piété) sur le côté de la basse, « Ivsticia» (justice) sur le côté des aigus et la lettre « K » dans la nervure centrale, qui signifie «Karolus», ou « Charles » précise Roland Houël.


On dispose d’assez peu d’informations sur l’instrument, dont la trace s’est perdue deux siècles plus tard lors des grandes journées de la Révolution Française. Suite à l’invasion du château de Versailles par des insurgés parisiens, les instruments disparurent de la chapelle royale où ils étaient conservés et se trouvent désunis, nous précise l’auteur du mémoire.  
 
Mais il refait surface. Comme l’indique Roland Houël, le violoncelle est retrouvé par le violoniste Cartier puis acheté en 1812 par un luthier anglais du nom de John Edward Betts.

Suite à plusieurs péripéties, « le violoncelle est exposé en 1968 à New-York et à Crémone en 1982 au Palazzo communale », avant d’être conservé aux Etats-Unis où il réside encore.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine d’instruments provenant de la commande de Charles IX. L’exposition au Metropolitan Museum of Arts de New-York, accompagne le violoncelle de deux autres instruments d’Andrea Amati : un alto et un violon.


Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti

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O violoncelo mais antigo do mundo será exposto em Nova York

"The King", o mais antigo do violoncelo mundo, realizada por violinmaker italiano Andrea Amati serão exibidos no Metropolitan Museum of Art de Nova Iorque, a partir de 11 junho - 8 setembro 2015. A oportunidade de revisitar a história deste instrumento lendário século XVI.

Em honra de uma exposição no Metropolitan Museum of Art de Nova York, o violoncelo mais antiga do mundo, "King", construído no século XVI por Andrea Amati, será a peça central de uma instalação que homenageia o trabalho luthier italiano e filho. Construído em 1570, o instrumento já foi modernizado em 1802 pelo luthier Sébastien Renault e sofreu várias encurtamento, especialmente na direção de largura e comprimento. Polêmicas, essas mudanças não forneceram decorações desnaturadas.

Como explicado Rolland Houel luthier em sua memória, "Reconstrução de um violoncelo Andrea Amati" está seguindo uma ordem de 38 instrumentos do Rei de França Charles IX - filho de Catarina de Médici - o violoncelo "The king" foi feita nas oficinas de mestre Amati.
armas ornamentadas e moeda do soberano, "na face do instrumento, na verdade emblemas reais e lema do Rei Charles IX," pietate "(piedade) no lado da baixa", Ivsticia "(justiça) no lado aguda e a letra "K" na nervura central, o que significa disse "Karolus" ou "Charles" Houel Roland.

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Há relativamente pouca informação sobre o instrumento, cujo traço foi perdido dois séculos mais tarde, durante os grandes dias da Revolução Francesa. Após a invasão de Versalhes por insurgentes parisienses, os instrumentos desapareceu da capela real onde foram mantidos são desunidos e, diz-nos a memória do autor.

Mas ele ressurgiu. Como Roland Houel sugere, o violoncelo é encontrado pelo violinista Cartier, em seguida, comprado em 1812 por um fabricante de instrumentos Inglês chamado John Edward Betts.
Depois de várias aventuras, "o violoncelo é exposta em 1968 em Nova York e Cremona em 1982 no Palazzo comum" antes de ser mantida nos Estados Unidos, onde ainda reside.

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