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sexta-feira, 17 de junho de 2016

Musée du Luxembourg : les chefs d'oeuvre de Budapest. --- Museu de Luxemburgo: obras-primas de Budapeste.

Une exposition très intéressante vous attend au Musée du Luxembourg à Paris, jusqu'au 10 juillet 2016. Il s'agit de 90 œuvres provenant du Musée des Beaux-arts de Budapest et de la Galerie nationale hongroise. Le célèbre Szépmüsévészeti Muzeum (le Musée des beaux-arts de Budapest), contraint de fermer pour travaux jusqu'au printemps 2018 ainsi que la Galerie nationale hongroise ont donc décidé d'exposer à Paris des chefs-d’œuvre de Cranach, Greco, Goya, Dürer, Manet, Gauguin, Kokoschka etc.


Cette exposition a pour but aussi de montrer à quel point la capitale hongroise se situait et se situe du point de vue de l'art au cœur même de l'Europe. Elle s'articule en suivant un ordre chronologique en insistant tout particulièrement sur les périodes clés, des collections de Budapest. Un des moments les plus importants étant le siècle d'or hollandais. N'oublions pas que dès 1871, le prince Esterhazy dotait le musée de plus de 630 tableaux, 3.500 dessins et 50.000 estampes sans compter les tableaux impressionnistes et postimpressionnistes. 

L'intérêt du parcours tient aussi à la proximité inattendue entre certaines œuvres parfois éloignées de plus d'un siècle. Regards croisés entre portraits et scènes de genre, entre symbolisme et expressionnisme, entre des peintres hongrois et français, de Böcklin à Puvis de Chavannes. Ecoles italiennes, allemandes et espagnoles également bien représentées. 

Cette exposition divisée en six sections, des primitifs italiens aux symbolistes, nous permet de mieux connaître comment, dès la fin du dix-neuvième siècle, la Hongrie a opté pour l'Europe et pour la modernité, surtout grâce aux séjours de ses artistes à Paris, à Vienne ou à Munich mais en gardant toute son identité au sein de l'Empire austro -hongrois.



Les premiers chefs-d’œuvre qui nous accueillent, nous permettent de nous interroger sur ce Moyen-Age tardif, sur ses multiples influences en Europe depuis les admirateurs de Giotto dont les œuvres annoncent le renouveau de la peinture. Le mélange entre gothique tardif et influences italiennes apparaît clairement dans La Présentation au temple de Matthias Corvin (1458-1490) qui rappelle les signes de la première Renaissance italienne.

Poursuivons notre visite et découvrons la Renaissance germanique avec les Habsbourg d'Autriche qui dominent depuis l'Espagne jusqu'à la Hongrie. Charles Quint en est la figure la plus marquante. Empereur d'Allemagne par son père et roi d'Espagne par sa mère, il n'aura de cesse d'étendre son influence y compris dans les Arts. Entre le Rhin et le Danube, on découvre les artistes dits de l'école du Danube comme Dürer et son portrait d'un jeune homme (1500-1510), peut-être celui de son frère. Lucas Cranach dans les lamentations du Christ (vers 1515-1520) s'éloigne de l'école italienne pour rendre plus présents les visages et la nature.

Pendant ce temps, à Venise la mort de Bellini en 1516 ouvre la voie à Titien, à Véronèse, portrait d'homme vers 1555, à Tintoret avec son Hercule chasse Pan du lit d'Omphale, à Luini dans La Vierge à l'enfant, Léonard de Vinci, Michel-Ange... Tous ces peintres humanistes aux talents multiples en peinture, dessin, architecture, sculpture vont marquer le Cinquecento et donner naissance à deux écoles, l'une vénitienne et l'autre lombarde.



Face à la Réforme qui se répand de plus en plus en Europe, l’Église répond en demandant aux artistes plus de piété dans leurs œuvres. Greco, parmi les premiers, a introduit l’émotion et le maniérisme ; la vie des saints et des héros bibliques sont dans tous les tableaux. De grands retables baroques se multiplient comme le Saint Jacques de Tiépolo. 

Le siècle d'or hollandais, quant à lui, est très présent à Budapest. On constate moins de théâtralisation dans les tableaux au profit de scènes plus profanes en lien avec une société protestante et commerçante. Scènes d'intérieur, Femme lisant une lettre à sa fenêtre (1664) de Pieter de Hooch, des paysages, des natures mortes, Nature morte au jambon (1654) de Willem Claesz.

De la fin du 19ème siècle au début du 20ème, la Hongrie rattachée à l'Autriche connaît une période de prospérité économique et artistique perceptible dans la dernière section de cette exposition consacrée au symbolisme et à la modernité. Ne manquez pas La Femme à la cage (1892) de Jöszsef Rippl Ronai, surnommé le « nabi hongrois », l'autoportrait (1881) de Mihaly Munkacsy, Le Champ de coquelicots (1896) et surtout, L'Alouette (1882) œuvre étrange de Pal Szinyei Merse qui a provoqué à l'époque plus de scandale dans la capitale hongroise que les nus de Manet et Courbet ! L'exposition s'achève sur une belle preuve de modernité avec La Nouvelle Eve (1924) et Le Nouvel Adam (1924) de Sandor Bortnyik influencé par Matisse, Cézanne, et les futuristes italiens.

Marie-Hélène Boutillon



Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura é o único antídoto que existe contra a ausência de amor

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--br via tradutor do google
Luxemburgo Museum: obras-primas de Budapeste

Uma exposição muito interessante espera por você no Museu do Luxemburgo, em Paris até 10 de Julho de 2016. Estas 90 obras do Museu de Belas Artes de Budapeste e da Galeria Nacional Húngara. O famoso Szépmüsévészeti Muzeum (Museu de Belas Artes em Budapeste), forçado a fechar para reformas até à Primavera de 2018 e da Galeria Nacional Húngara decidiram expor na Paris obras-primas de Cranach, El Greco, Goya, Dürer, Manet, Gauguin, etc. Kokoschka



Esta exposição também pretende mostrar como a capital húngara foi localizado e é o ponto de vista da arte, no coração da Europa. Ele é organizado em ordem cronológica, com particular ênfase para os períodos-chave, coleções de Budapeste. Um dos momentos mais importantes sendo o século de ouro holandês. Lembre-se que em 1871, o príncipe Esterhazy dotado o museu de mais de 630 pinturas, 3.500 desenhos e 50.000 impressões sem contar as pinturas impressionistas e pós-impressionistas.

A vantagem do curso também é devido à proximidade inesperada de alguns trabalhos remotos, por vezes, mais de um século. Encruzilhada entre retratos e cenas de gênero, entre simbolismo e expressionismo, entre pintores húngaros e franceses, Böcklin para Puvis. Escolas italiano, alemão e espanhol também bem representados.

Esta exposição dividida em seis seções, os primitivos italianos para os simbolistas, permite-nos saber como, a partir do final do século XIX, a Hungria optou por Europa e modernidade, em grande parte através das estadias de seus artistas Paris, Viena ou Munique, mas mantendo a sua identidade dentro do Austro -Hungarian Império.




As primeiras obras-primas que operamos, nos permitem-nos fazer esta final da Idade Média, suas múltiplas influências na Europa desde admiradores de Giotto cujas obras anunciar a renovação da pintura. A mistura de gótico tardio e influências italianas evidente na apresentação no templo de Matthias Corvinus (1458-1490) sinais que lembra o início do Renascimento italiano.

Continuamos nossa turnê e descobrir o Renascimento alemão com os Habsburgos austríacos dominam a partir de Espanha para a Hungria. Charles V é a figura mais importante. imperador alemão por seu pai e rei da Espanha por sua mãe, ele não deixará de expandir sua influência, mesmo nos Arts. Entre o Reno eo Danúbio, encontramos os chamados artistas da escola Danúbio como Dürer e seu retrato de um jovem (1500-1510), talvez a de seu irmão. Lucas Cranach no Lamento de Christ (cerca de 1515-1520) está se afastando da escola italiana para fazer mais presente nos rostos e natureza.

Enquanto isso, na morte de Veneza Bellini, em 1516, abriu o caminho para Ticiano, Veronese, retrato do homem em 1555, Tintoretto com a sua Hercules caça Pan cama Omphale, para Luini em The Virgin and Child Leonardo da Vinci, Michelangelo ... Todos esses pintores humanistas multi-talentosos em pintura, desenho, arquitetura, escultura marcará o Cinquecento e dar à luz duas escolas, o Venetian eo outro Lombard.




Confrontado com a reforma que está se espalhando cada vez mais na Europa, a Igreja responde perguntando artistas mais piedade em suas obras. Greco, entre os primeiros, introduziu a emoção e maneirismos; as vidas de santos e heróis bíblicos estão em todas as tabelas. Grandes retábulos barrocos multiplicar como o Saint Jacques de Tiepolo.

O século de ouro holandês, entretanto, é muito presente em Budapeste. Há menos de dramatização nas tabelas em favor das cenas mais seculares em conexão com um protestante e da sociedade comercial. cenas internas, mulher lendo uma carta para sua janela (1664) por Pieter de Hooch, paisagens, naturezas-mortas, Natureza-Morta com Ham (1654) Willem Claesz.

A partir do final do século 19 ao início do século 20, a parte húngara da Áustria em um período de prosperidade econômica e artística perceptível na última seção da exposição dedicada ao simbolismo e modernidade. Não perca The Woman in a Cage (1892) de Jöszsef Rippl Ronai, apelidada de "Hungarian Nabi" Auto-Retrato (1881) de Mihály Munkácsy, O campo da papoila (1896) e, especialmente, The Lark (1882) de trabalho Pal Szinyei Merse estranho que causou o escândalo ao longo do tempo na capital húngara que os rendimentos de Manet e Courbet! A exposição termina com uma bela prova da modernidade com a Nova Eva (1924) e The New Adam (1924) Sandor Bortnyik influenciado por Matisse, Cézanne, e os futuristas italianos.

Marie-Hélène Boutillon

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