sábado, 16 de julho de 2016

Terres Nouvelles au musée de la céramique de Lezoux

Le musée de la céramique à Lezoux présente une exposition temporaire consacrée à" l'âge moderne de la céramique en Auvergne et ailleurs". On peut notamment y découvrir des objets du quotidien depuis le moyen âge jusqu'au 19ème siècle. 


L'exposition a pour titre "Terres Nouvelles" et comporte 150 pièces découvertes dans des châteaux des couvents ou des ateliers de potiers lors de fouilles archéologiques. Par exemple, des cruches ou écuelles sont retrouvées quasi-intactes à Sermentizon non loin de Lezoux, datant du moyen âge.


L'exposition alterne entre un parcours thématique et historique avec des collections venus de divers musées régionaux et un autre constitué d'un panorama archéologique présentant principalement des découvertes réalisées en Auvergne.



L'exposition "Terres Nouvelles" se déroule jusqu'à fin décembre au musée départemental de la céramique à Lezoux.




Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti


Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura é o único antídoto que existe contra a ausência de amor

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La BNF et le musée du quai Branly s'invitent en banlieue.

Grigny, en juin. Deux cents personnes ont pu admirer des répliques de livres édités au Moyen Âge et fournies par la BNF. Ce genre d’opérations va se développer localement grâce à une convention signée mardi soir. (LP/F.G.)



Les établissements culturels nationaux s'engagent auprès des quartiers prioritaires. Grâce à une convention signée mardi soir à la préfecture de région, à Paris, treize zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont signé un partenariat de trois ans avec des musées ou instituts nationaux comme le Louvre, l'Opéra de Paris ou encore le Théâtre de l'Odéon. L'objectif est clair : démocratiser la culture en proposant des actions spécifiques aux habitants de ces quartiers dits sensibles.

En Essonne, les cités de la Grande-Borne et de Grigny 2 seront « rattachées » à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Celui des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, collaborera avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac (spécialisé dans les arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques). « Nous étendrons les projets à toute la ville, précise le 1er adjoint au maire (LR) de Corbeil, Jean-Michel Fritz. Le théâtre de Corbeil portera les actions en lien avec les associations et animateurs de la commune. »

Des opérations menées autour de l'ethnologie grâce notamment à des ateliers nomades (déjà mis en place sur la ville voisine d'Evry) ou encore la rencontre entre les habitants et des chercheurs.


« A Corbeil, nous avons un important brassage multiculturel. Grâce à cette convention, certains vont pouvoir découvrir la richesse de leurs origines, souligne l'adjoint. Il est essentiel d'amener ces gens à la culture. »

200 personnes pour lire des livres du Moyen-Âge

Un sentiment partagé par le maire communiste de Grigny, Philippe Rio, qui veut casser les idées préconçues. « Beaucoup pensent que les musées ne sont pas pour eux. On peut faire de la culture en banlieue, les gens sont très curieux », assure l'élu.

Pour preuve, le mois dernier, des répliques de livres édités au Moyen Âge fournies par la BNF étaient disponibles dans le local de l'association Décider, au coeur de la cité de la Grande-Borne. Deux cents personnes s'y sont rendues. « C'est énorme, estime le maire. C'était une première approche pour eux. »


Deux projets seront menés durant ces trois années : la création d'un musée en voyages géré par Décider et l'organisation d'ateliers animés par des designers et stylistes du collectif BAM pour réaliser ou customiser des objets du quotidien.

En lien avec la Mission locale de Grigny et le théâtre de l'Agora d'Evry, une quarantaine de jeunes bénéficiant du dispositif Garantie Jeune devraient y participer.







Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti


Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

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The Missouri History Museum. Harriet Hosmer: Nudity Pioneer --- O Museu de História Missouri. Harriet Hosmer: Pioneiro na escultura de Nudez. --- 密苏里历史博物馆。哈里特霍斯默:裸体先锋

If you know the name Harriet Hosmer, you likely know of her work as a sculptor and have seen her pieces on display in museums throughout the world. But even though Hosmer is remembered today as a trailblazer and a monumentally talented artist, her road to fame was a difficult one. Born in Massachusetts in 1830, Hosmer demonstrated a unique artistic ability early on but was met with barriers to her professional and artistic development—and even the freedom to do what she loved. Like all great sculptors of the human form, Hosmer made attempts to study human anatomy (artist and medical speak for "nude people"), but she was repeatedly rebuffed by medical classes open only to men.




The East Coast proved to be too rigidly bound by societal norms that completely rejected the idea of a woman studying human anatomy or creating art from live nude models, but an opportunity arose for Hosmer to study human anatomy across the country in St. Louis. In 1850, at age 20, she traveled to St. Louis as a student of the Missouri Medical College. There she found freedom to pursue the knowledge of the human form necessary to perfect her craft. 


In 1851 she left St. Louis as the first woman to have completed a course of study at the school that would eventually become Washington University School of Medicine in St. Louis. Hosmer then immigrated to Rome, living with the famed actress Charlotte Cushman and studying under renowned sculptor John Gibson.



Today, Hosmer’s work can be seen throughout St. Louis—from Beatrice Cenci on display in the St. Louis Mercantile Library to Zenobia in Chains at the Saint Louis Art Museum. But one of her most visible contributions can be found in the form of Lafayette Park's larger-than-life bronze statue of Senator Thomas Hart Benton. 

Commissioned in 1868 by the Missouri state government to commemorate the famed politician and his efforts to secure statehood for Missouri, Hosmer’s statue of Benton was notable for two reasons: It was the first public monument in Missouri's history, and the state's leaders allowed it to be created by a woman. Although the flowing robes that cover Benton’s form are likely a purposeful addition by Hosmer to avoid any controversy associated with her sculpture of an underclothed man, her skilled hand and understanding of the human form are clearly evident—and at least partially due to the time she spent in St. Louis as a student.







Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti


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--in via tradutor do google
O Museu de História Missouri. Harriet Hosmer: Pioneiro na escultura de Nudez.  

Se você sabe o nome de Harriet Hosmer, você provavelmente já sabe de seu trabalho como escultor e ter visto suas peças em exposição em museus de todo o mundo. Mas, apesar de Hosmer é lembrado hoje como um pioneiro e um artista talentoso monumentalmente, seu caminho para a fama foi difícil. Nascido em Massachusetts em 1830, Hosmer demonstrado uma capacidade artística única no início, mas foi recebido com barreiras à sua profissional e artístico desenvolvimento e até mesmo a liberdade para fazer o que amava. Como todos os grandes escultores da forma humana, Hosmer feitas tentativas para estudar a anatomia humana (artista e falam médica para "pessoas nuas"), mas ela foi repetidamente rejeitado pela classe médica abertos apenas aos homens.

A Costa Leste provou ser demasiado rígida vinculados por normas sociais que rejeitaram completamente a ideia de uma mulher que estuda a anatomia humana ou criar arte a partir de modelos nus vivos, mas surgiu uma oportunidade para Hosmer para estudar a anatomia humana em todo o país, em St. Louis. Em 1850, aos 20 anos, ela viajou para St. Louis como um estudante da Faculdade de Medicina de Missouri. Lá, ela encontrou liberdade para perseguir o conhecimento da forma humana necessária para aperfeiçoar seu ofício. Em 1851 ela deixou St. Louis como a primeira mulher a ter concluído um curso de estudos na escola que acabaria por se tornar Escola Washington University of Medicine, em St. Louis. Hosmer então emigrou para Roma, vivendo com a atriz famosa Charlotte Cushman e estudar sob renomado escultor John Gibson.

Hoje, o trabalho de Hosmer pode ser visto em toda St. Louis-de Beatrice Cenci em exposição no St. Louis Mercantile Library para Zenobia in Chains no Museu de Arte de Saint Louis. Mas uma de suas contribuições mais visíveis podem ser encontrados na forma de estátua de bronze maior que a vida de Lafayette Park do senador Thomas Hart Benton. Encomendado em 1868 pelo governo do estado de Missouri, para comemorar o político famoso e seus esforços para garantir um Estado de Missouri, estátua de Benton de Hosmer era notável por duas razões: Foi o primeiro monumento público na história do Missouri, e os líderes do estado permitiu que fosse criado por uma mulher. Embora as vestes fluindo que cobrem a forma de Benton é provável uma adição intencional por Hosmer para evitar qualquer controvérsia associada a sua escultura de um homem underclothed, a mão hábil e compreensão da forma humana são claramente evidentes e, pelo menos, parcialmente devido ao tempo que ela gasto em St. Louis como um estudante.



-- chinês
密苏里历史博物馆。哈里特霍斯默:裸体先锋

如果你知道这个名字哈里特霍斯默,你是她作为一个雕塑家的工作可能知道也见过她展出作品在世界各地的博物馆。但是,即使是霍斯默记住今天作为一个开拓者和身世才华的艺术家,她的成名之路是艰难的一年。在马萨诸塞州出生于1830年,霍斯默表现出了独特的艺术能力,早,但遭到了障碍,她的专业和艺术发展,甚至自由做她喜欢的东西。像人形的所有伟大的雕塑家,霍斯默作出努力来研究人体解剖学(艺术家和医疗代言“裸体人”),但她多次被医疗类只对男性开放的断然拒绝。

东海岸被证明是太拘泥于通过社会规范是完全拒绝女人学习活裸体模特人体解剖学或艺术创作的思想束缚,而是一个机会出现了霍斯默学习全国各地的人体解剖学在圣路易斯。 1850年,在20岁时,她前往圣路易斯的密苏里医学院的学生。在那里,她找到自由,追求必要的人形的知识来完善她的手艺。 1851年,她离开圣路易斯作为第一位完成学习课程的学校,最终将成为医药华盛顿大学医学院在圣路易斯。霍斯默然后移民到罗马,与著名女演员夏洛特库什曼生活和下著名雕塑​​家约翰·吉布森学习。

如今,霍斯默的工作可以在整个圣路易斯 - 从比阿特丽斯先驰在圣路易斯艺术博物馆链上看到圣路易斯商业图书馆塞诺维娅显示器。但她最明显的贡献之一可在参议员托马斯·哈特·本顿的拉斐特公园的比真人还大的铜像的形式被发现。由密苏里州政府为纪念著名的政治家,他的努力,争取建国的密苏里州在1868年投产,本顿的霍斯默的塑像是著名的有两个原因:这是在密苏里州历史上首次公开纪念碑和国家领导人允许它是由妇女创建的。虽然覆盖顿的形式长袍很可能有目的除了通过霍斯默,以避免与她,她的熟练的手的underclothed人的雕塑,与人类形态的了解相关的任何争议都是显而易见的,并至少部分是由于时间,她在圣路易斯花了作为一名学生。