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quarta-feira, 10 de maio de 2017

Le musée de l’Éducation à Rouen présente l’exposition « L’école en Algérie » --- O Museu da Educação em Rouen apresenta "A escola na Argélia"

Le musée national de l’Éducation, à Rouen (Seine-Maritime), propose une exposition sur l’école en Algérie, et l’Algérie à l’école, de 1830 à nos jours.



C’est le résultat de plus de deux ans de recherches et d’une réflexion sans tabou d’une équipe scientifique. Jusqu’au 2 avril 2018, le musée national de l’Éducation, à Rouen (Seine-Maritime), propose une exposition intitulée « L’Ecole en Algérie, l’Algérie à l’école, de 1830 à nos jours ». 

Une place dans l’imaginaire métropolitain

L’histoire de l’école dans l’Algérie coloniale est celle d’une cohabitation complexe, difficile et souvent conflictuelle, entre plusieurs systèmes d’enseignement. Or, dans le même temps, l’Algérie a occupé, par le biais de l’école, une place considérable dans l’imaginaire métropolitain.

C’est à partir de ce constat que les promoteurs de l’exposition ont décidé de mettre en valeur cette double réalité, grâce à de nombreuses photos, manuels scolaires, albums, cartes postales, tableaux, tables coraniques, textes officiels, jeux et jouets, et d’une série d’une trentaine d’entretiens vidéo, témoignages filmés, avec des natifs, des militaires, d’anciens élèves et enseignants et de personnalités publiques françaises et algériennes, dont Benjamin Stora, Georges Morin, Marc Ferro, Pierre Nora, Edwy Plenel et Ahmed Djebbar, qui fut ministre de l’Education nationale algérienne de 1992 à 1994.

Ces captations audiovisuelles réalisées par l’équipe du pôle transmedia de Canopé, académie de Caen-Rouen, sont présentées dans l’exposition après montage. Leurs versions intégrales sont visibles à l’accueil du musée et sur le site internet du Munae (Musée national de l’Education). Chacune ne dure pas moins de 20 minutes.

« Un système ruiné et méprisé par les conquérants »

« Ruiné et méprisé par les conquérants, le système scolaire algérien traditionnel a survécu dans des conditions précaires à travers des tentatives d’hybridation ou de rénovation au fil du temps, explique Jean-Robert Henry, commissaire de l’exposition, directeur de recherches honoraire à l’Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman ( IREMAM), assisté de Florence Hudowicz, conservateur du patrimoine, Bertrand Lecureur, chargé de conservation et de recherche au Munae et d’Emmanuelle Macaigne, responsable du département conservation du patrimoine. « En faveur des élèves européens, la troisième république a appliqué systématiquement les réformes de Jules Ferry. Mais l’école obligatoire pour tous n’a pas été étendue aux enfants musulmans. Seul 1/10e d’entre eux bénéficie en 1940 d’un enseignement public (indigène). »

Paradoxalement, sous la IIIe république, l’Algérie occupe une place croissante en métropole, dans les manuels, la littérature et l’iconographie scolaires. Une politique de scolarisation massive sera engagée après la seconde guerre mondiale et durant la guerre d’Algérie, mais elle ne s’accomplira vraiment qu’après l’indépendance avec l’aide de la coopération internationale.

Une exposition grand public. L’exposition est constituée de fonds conservés au Munae, 6, rue de Bihorel à Rouen, autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahiers, les planches murales ou encore la littérature jeunesse. Elle puise aussi largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix en Provence, à l’Iremam. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux émanant notamment des Archives nationales d’Outre-Mer et du Musée du Quai Branly- Jacques Chirac. Jacques Ferrandez, auteur de BD, spécialiste de l’Algérie et adaptateur de textes d’Albert Camus, a créé le visuel de communication de l’exposition. Certaines planches tirées de sa série de BD Carnets d’Orient sont présentées au musée. Les initiateurs de l’exposition insistent : « Cette présentation s’adresse au grand public, non spécialiste, adultes, enfants, public familial et communautés éducatives. Elle s’attache à développer plusieurs niveaux de culture afin que chacun puisse adapter son parcours en fonction de son envie, de ses centres d’intérêt et du temps dont il dispose ».

Une exposition qui se situe dans le prolongement de celle organisée en 2012 au Musée national de l’Armée, aux Invalides, à Paris.

Infos pratiques : 

Centre d’expositions, maison des Quatre fils Aymon, 185, rue Eau de Robec à Rouen. Entrée gratuite.

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Tél. : 02 35 07 66 61. Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 18h15, sauf le mardi. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. 

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 24 et 25 décembre et 31 décembre. 

Films, conférences, ateliers jeune public, visites guidées pour adultes les 13 juillet et 10 août 






Cultura não é o que entra pelos olhos e ouvidos,
mas o que modifica o jeito de olhar e ouvir. 
A cultura e o amor devem estar juntos.

Vamos compartilhar.

Culture is not what enters the eyes and ears, but what modifies the way of looking and hearing.





--br via tradutor do google
O Museu da Educação em Rouen apresenta "A escola na Argélia"

O Museu Nacional de Educação em Rouen (Seine-Maritime), uma exposição sobre a escola na Argélia e Argélia na escola de 1830 até o presente.
Este é o resultado de mais de dois anos de pesquisa e uma discussão sem tabus de uma equipe científica. Até 2 de Abril de 2018, o Museu Nacional de Educação em Rouen (Seine-Maritime), uma exposição intitulada "A Escola na Argélia, Argélia na escola a partir de 1830 até os dias atuais."

Um lugar no imaginário metropolitana

história da escola na Argélia colonial é o de uma coabitação complexa, difícil e muitas vezes conflituosa, entre vários sistemas educacionais. Mas, ao mesmo tempo, a Argélia decidiu, através da escola, um lugar importante no imaginário metropolitana.

É a partir dessa observação de que os promotores de exposições decidiu destacar esta dupla realidade, com muitas fotos, livros, álbuns, cartões postais, pinturas, quadros do Corão, os textos oficiais, jogos e brinquedos e uma série de trinta entrevistas em vídeo, testemunhos filmados com nativos, militares, ex-alunos e professores de figuras públicas franceses e argelinos, incluindo Benjamin Stora, Georges Morin, Marc Ferro, Pierre Nora Edwy Plenel e Ahmed Djebbar, que foi ministro da Educação nacional argelina 1.992-1.994.

Estas gravações audiovisuais feitas pela equipe de transmedia pólo Canopy, Academia de Caen e Rouen são apresentados na exposição após a montagem. Suas versões completas são visíveis na recepção do museu e no site da Munae (Museu Nacional de Educação). Cada não dura menos de 20 minutos.

"Um sistema arruinado e desprezado pelos conquistadores"

"Arruinada e desprezado pelos conquistadores, o sistema escolar argelino tradicional sobreviveu em condições precárias, através de hibridização ou renovação tentativas ao longo do tempo, disse Jean-Robert Henry, curador, diretor de pesquisa honorário no Instituto de estudos e pesquisas sobre o mundo árabe e muçulmano (IREMAM), assistido por Florence Hudowicz, curador herança, Bertrand Lecureur, responsável pela conservação e pesquisa da Munae e Emmanuelle Macaigne, chefe do departamento de conservação herança. "Em nome dos estudantes europeus, a Terceira República tem aplicado consistentemente as reformas Jules Ferry. Mas o ensino obrigatório para todos não foi estendido para as crianças muçulmanas. Apenas 1 / 10th deles tem em 1940 uma educação pública (nativo). "

Paradoxalmente, sob a Terceira República, Argélia ocupa um lugar crescente na França, nos livros didáticos, literatura e escola iconografia. A política de educação de massa será iniciada após a Segunda Guerra Mundial e durante a guerra na Argélia, mas realmente realizar após a independência com a ajuda da cooperação internacional.

A exposição pública. A exposição é composta de fundos detidos no Munae, 6 rue Bihorel Rouen, em torno da representação da Argélia em livros, trabalho do aluno, cadernos cobre, gráficos de parede ou literatura juventude. Ele também se baseia fortemente em recursos captados em Montpellier e Aix en Provence, Iremam. A exposição também envolve muitos prestigiados empréstimos externos, incluindo a partir do National Archives Overseas eo Musée du Quai Branly- Jacques Chirac. Jacques Ferrandez, autor de quadrinhos, especialista da Argélia e Albert Camus adaptador de textos, criou a exposição visual de comunicação. Algumas placas retiradas de sua série de livros em quadrinhos do Oriente são apresentados no museu. Os iniciadores do show de insistir: "Esta apresentação é para o público em geral, não-especialista, adultos, crianças, público familiar e das comunidades educativas. Destina-se a desenvolver vários níveis de cultura para que todos possam ajustar seu curso de acordo com seu desejo, seus interesses e tempo disponível. "

Esta exposição é uma continuação da realizada em 2012 no Museu Nacional do Exército nos Invalides em Paris.

Informações práticas:
Exhibition Center, casa dos Quatro filho Amon, 185, rue de água Robec em Rouen. Entrada gratuita.
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Tel. 02 35 07 66 61. Aberto de segunda a sexta-feira das 13:30 a 18:15, exceto terça-feira. Sábado e domingo dez horas - 12:30 e 13:30 - 06:15 p.m ..
Fechado: 1 January, 1 May, 15 de agosto, 1 de novembro 24 e 25 de Dezembro e 31 de Dezembro.
Filmes, palestras, oficinas para jovens, visitas guiadas para adultos 13 de julho e 10 de agosto:

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