Ouvir o texto...

quinta-feira, 25 de dezembro de 2014

La statue du Centaure rendue au musée du Cayla

Depuis 1952, la statue du Centaure trônait square Rhin et Danube. En 2015, elle rejoindra le musée du Cayla dédié à Maurice et Eugénie de Guérin à la demande de l'association des amis du poéte.

D'ici quelques mois, voire quelques semaines, la statue du Centaure, trônant fièrement sur son socle, square Rhin et Danube (carrefour de l'avenue de Lattre-de-Tassigny et rue Marcel-Ricard) depuis plus de 60 ans, aura disparu du paysage albigeois. Elle va être installée dans le parc du château du Cayla à Andillac, site qui devait l'accueillir à l'origine. Petit rappel historique. La statue du Centaure a été sculptée en 1943 par André Abbal sur commande du ministère des Beaux-Arts émise en 1941. L'État souhaitait alors rendre hommage au poète Maurice de Guérin auteur du poème Le Centaure. Lorsque la statue fut achevée elle ne put être installée, on ne sait pourquoi, au musée Guérin du château du Cayla.

La statue du Centaure va bientôt quitter Albi pour être installée au musée du Cayla./Photo DDM, R.R


Deux délibérations

En 1952, l'État propriétaire de l'œuvre, décide de la confier à la ville d'Albi. Le conseil municipal réuni le 12 juin accepte et installe la statue où elle se trouve aujourd'hui.

Le transfert de la statue au Cayla est maintenant soumis à diverses procédures administratives. Muriel Roques Étienne, élue chargée de l'urbanisme explique : «La ville a été approchée par l'association des amis des Guérin pour déplacer la statue au Cayla. Pour cela, ajoute l'élue, il faut une délibération de la ville et du conseil général propriétaire du château du Cayla». En outre l'association doit avoir l'aval du centre national des arts plastiques. Si les deux collectivités ont donné leur accord, c'est toujours l'attente du côté de l'État, mais une mauvaise surprise paraît exclue. Ainsi, plus de 60 ans après sont installation à Albi, le Centaure va bientôt s'installer au Cayla. L'association se chargera des frais de transfert, la ville offre le socle. En lieu et place de la statue square Rhin et Danube, un espace vert fleurira.
Le chiffre : 1 952

Centaure >Albi. Depuis cette date, la statue du Centaure trône sur le square Rhin et Danube.
La statue fait débat au conseil

Extraits de la délibération à propos du Centaure, en 1952. Marcel Ricard était maire. Mme Audrerie : «Est-on obligé de l'accepter ? - Non. - Elle me fait peur». M. Calvayrac : «On aurait pu nous offrir quelque chose de mieux, c'est une catastrophe cette statue. - Quand Toulouse-Lautrec est mort le Louvre a refusé ses œuvres les jugeant horribles. - Je constate qu'elle nous coûte 50 000 francs». M. Pézous : «Il faudrait savoir si suivant le poids de la pierre comme matériau de construction on a fait une bonne affaire. - Vous cultivez le paradoxe avec une virtuosité peu commune». La délibération sera finalement adoptée.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/25/2018299-la-statue-du-centaure-rendue-au-musee-du-cayla.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário