Ouvir o texto...

sexta-feira, 5 de dezembro de 2014

Le musée Eudore-Dubeau de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal existe depuis 1975, mais il est accessible au public depuis l'an passé seulement.


Des trésors dentaires insolites dévoilés

Livre écrit par le dentiste du roi Louis XV, chaise de pseudo dentistes arracheurs de dents des années 1800, pédaleur pour traiter les dents, les 3500 objets du musée hétéroclite Eudore-Dubeau reste un secret bien gardé à Montréal.
Ce premier livre de dentisterie a été écrit en latin en 1596 et il contient des recettes plus ou moins valables pour enlever les carries. PHOTO SIMON DESSUREAULT/24h

Le musée Eudore-Dubeau de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal existe depuis 1975, mais il est accessible au public depuis l'an passé seulement.

«Depuis que l'on est ouvert, des gens viennent nous porter des objets en nous disant parfois que leur grand-père faisait de la dentisterie et qu'il avait gardé des pièces dans le garage», a expliqué André Bérard, le responsable du musée Eudore-Dubeau.

«La faculté existe depuis 110 ans et des dentistes y amassent des artefacts depuis longtemps également. Des compagnies des dentisteries nous amènent aussi des objets de temps à autre», a ajouté M. Bérard.

Le Journal 24h a recensé dix objets parmi les plus insolites de ce musée.

La chaise de la «torture»

Fauteuil d'arracheurs de dents de 1850 qui était utilisé jusque dans les années 1950 par de pseudo-dentiste qui officiaient le dimanche en pleine aire à la sortie de l'église. On attachait les poignets des gens pour arracher les dents. La chaise était aussi munie d'antidérapants pour ne pas que la personne glisse lorsqu'on tire. Il en coutait 25 sous pour se faire enlever une dent … sans anesthésie.

Pédaler pour traiter les dents

En 1895, les dentistes pédalaient avec une tour a pied pour traiter les dents des patients. Il s'agit de la première pièce mécanisée des dentistes. Équivalent aujourd'hui de la turbine de la pièce à main qui tourne à 400 000 tours minute. La tour à pied pouvait tourner aux alentours de 500 tours minute. Il faut actionner la pédale sans cesse avec le pied pour que le tout fonctionne bien.

Des crânes historique

Collection de crânes ayant permis d'étudier la croissance des os et de l'anatomie. Cette étude d'une durée d'environ 20 ans a par la suite donné la création de la courbe de croissance utilisée par tous les médecins aujourd'hui. Ces crânes ont aussi été sauvés in extremis de la poubelle par un concierge en 1986.

Des vieux livres

Le premier livre de dentisterie à gauche a été écrit en latin en 1596 et il contient des recettes plus ou moins valables pour enlever les carries. À l'époque, on croyait qu'une carrie était en fait un vers qui creusait dans la dent. On invitait les gens à se mettre la tête dans de la fumée avec la bouche ouverte pour chasser les soi-disant vers. L'autre livre a été écrit par le dentiste du Roi XV en 1771.

Chaise pour militaire de la guerre

Chaise dentaire des Forces armées canadiennes datant de la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945. Elle était utilisée dans les camions de l'armée pour traiter les soldats sur les champs de bataille.

Le bec de lièvre

Le bec-de-lièvre est une malformation congénitale des lèvres du bébé naissant. Une chirurgie des années 1900 donnait ce résultat (photo à droite) et la malformation se guérissait complètement avec le temps parce que les lèvres finissaient par se rejoindre. Aujourd'hui, on répare cela tout de suite à la naissance et ça ne parait plus immédiatement.

Endormir au gaz

Trousse d'oxygène portable que les dentistes utilisaient des années 1960 pour réanimer les patients. À cette époque, on donnait du gaz aux patients afin de les endormir pour pouvoir extraire des dents et mettre une prothèse.

Un dollar la dent

Un dossier patient d'un cabinet de dentiste de Montréal de 1939 où il est inscrit qu'extraire une dent coutait 1$.

Crâne didactique

Crâne didactique formé d'os et de cire du début du 20e siècle représentant l'anatomie de la tête, plus précisément les vaisseaux sanguins et les nerfs reliant les dents.

Les cabinets de l'époque

Cabinet de dentiste de Montréal de la fin du 19e siècle avec appareil radiologique de 1922 inventer en 1895.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2014/12/20141203-090835.html

Nenhum comentário:

Postar um comentário