Ouvir o texto...

quarta-feira, 24 de dezembro de 2014

L'école des arts de Pau rejoindra le musée des Beaux arts.

1000 : C'est en mètres carrés, l'espace supplémentaire dont va bénéficier le musée des Beaux-Arts. Ce dernier pourrait ainsi proposer des oeuvres supplémentaires à ses visiteurs. Un parvis doit être aménagé pour relier le musée à la future école. Il constituera la toiture de l'extension.



Avec ces 1 000 m² supplémentaires, le musée des Beaux-arts pourra exposer des oeuvres jusqu'alors inaccessibles aux visiteurs.
Avec ces 1 000 m² supplémentaires, le musée des Beaux-arts
pourra exposer des oeuvres jusqu'alors inaccessibles aux visiteurs. (N.Sabathier)



L'École supérieure des arts des Pyrénées (l'Esap) connaîtra un troisième toit en quelques années.

La structure aux 200 étudiants, placée sous la double tutelle de l'agglomération Pau-Pyrénées et de celle de Tarbes, va en effet gagner les locaux de l'ancienne bibliothèque municipale Paul-Lafond, sise derrière le musée des Beaux-Arts et le collège Margueritte-de-Navarre. Annonce lundi soir en conseil municipal du maire François Bayrou, en conclusion du détail de son plan prévisionnel d'investissements 2015-2020, riche de 24 projets.

Après avoir quitté la villa Formose en 2013, l'ESAP laissera donc également l'ancien collège Saint-Vincent de Pau, rue René-Cassin. Elle occupera la quasi-totalité des niveaux de l'ancienne bibliothèque, à l'exception du niveau inférieur dont les 1000 m2 seront dédiés au musée. "Le musée a de nombreuses oeuvres qui ne peuvent être montrées actuellement", indique François Bayrou. Ce que le gain de place doit théoriquement permettre de corriger.

Ce déménagement permettra en sus de valoriser un patrimoine municipal actuellement inutilisé mais aussi, au coeur d'un environnement scolaire (Margueritte-de-Navarre, Louis-Barthou), de faire converger un public étudiant dans l'hyper-centre.

La proximité du musée et de l'école devrait également donner une forte dimension culturelle à la rue Mathieu-Lalanne. D'autant qu'un jardin de sculptures, à l'image du jardin Rodin à Paris, est annoncé. "On résoud plusieurs problèmes : l'extension du musée comme le relogement de l'école", précise le maire. L'option d'installer l'ESAP dans l'ancien couvent de la Miséricorde, avec sa fameuse vache pour couvre-chef, est donc bien définitivement abandonnée. Les élus municipaux auront à dire ce qu'ils veulent faire de ce bâtiment même si l'hypothèse d'appartements est déjà évoquée. Par ailleurs, le collège Saint-Vincent, propriété municipale, serait reconverti en maison des associations.

5 millions d'euros

A priori surpris par cette annonce, les élus d'opposition n'ont pas émis de contradiction formelle sur cette concentration à venir d'équipements culturels. Pour autant, les socialistes André Duchateau et Jérôme Marbot s'inquiètent, avec l'abandon du projet de la Miséricorde et le départ des étudiants, du devenir du secteur des Halles. Le premier estime d'ailleurs que la somme de 5 millions d'euros est un peu sous-évaluée pour mener à bien ce chantier. François Bayrou croit toutefois possible de tenir l'enveloppe et n'exclut pas l'obtention de subventions.

Côté calendrier, on part pour trois ans avec délibération du conseil municipal en mars et réalisation des travaux entre 2015 et 2017. La prise de possession des nouveaux locaux pourrait donc se faire, version optimiste, à cet horizon.

Les 24 projets du PPI 2015-2020 de la majorité municipale

Avant de présenter le déménagement de l'ESAP, François Bayrou a listé les 23 grands projets de son PPI. À savoir les grands chantiers qui doivent être conduits durant la période 2015-2020. Ce qui représente pour la municipalité, un investissement de 25 millions par an. Certains de ces projets ont une dimension communautaire. Dans l'ordre de présentation : les Halles (18 millions), le Foirail (5 millions), la Sernam, Auditorium (15 millions, fin de mandat), Hedas (3 millions, délégué à la SIAB), Voirie (18 millions), Éclairage (3 millions), Hameau (2 millions pour la ville), Croix du Prince (3 millions), Terrains synthétiques pour le foot (3 millions), stade du Pau FC (2 millions), vestiaires des stades (2 millions), stade d'eaux-vives (3,5 millions), propreté (2 millions), Nouvelles places dans les quartiers (3 millions), Hôtel de ville, Saragosse (8 millions), Plan vélo (1 million), vidéosurveillance (2 millions), investissements modestes (5 millions). Des annonces globalement bien reçues par l'opposition même si Olivier Dartigolles s'interroge sur la pertinence de la conversion des hangars Sernam en lieu pour la jeunesse ou sur l'absence du futur parc des expositions. François Bayrou a précisé qu'un outil type SEM ou SPL pourrait être utilisé pour cet investissement.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/12/23/l-ecole-des-arts-rejoindra-le-musee,1225524.php

Nenhum comentário:

Postar um comentário