En réaction à l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier, plusieurs musées français ont tenu à rendre hommage à l'hebdomadaire satirique, à ses illustrateurs décédés Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et Honoré, ainsi qu'à l'ensemble des victimes. Des expositions spontanées se sont organisées à travers la France, dans des musées, des mairies, sur des places.
De nombreux établissements de l'Hexagone ont décidé d'honorer la mémoire des dessinateurs de l'hebdomadaire satirique.
● Paris
Après avoir élu Charlie Hebdo, citoyen d'honneur de la Ville de Paris, la Mairie de Paris éditera un livre avec les dessins qu'a fait Cabu pour le journal municipal et organisera une exposition avec les dessins de l'hebdomadaire satirique.
La bibliothèque Kandinsky, située au sein du Centre Pompidou, a décidé de consacrer une exposition aux débuts de l'hebdomadaire satirique, de 1969 à 1986. «C'est une décision collégiale et collective de la bibliothèque, un petit geste mais qui dit combien nous sommes bouleversés par ce qui s'est passé», a expliqué son directeur Didier Schulmann aux Inrockuptibles. «La bibliothèque Kandinsky possède la collection complète des Charlie Mensuel, sur une période qui va de 1969 à 1986, et nous avons donc choisi d'en montrer quelques-unes, en manière d'hommage.»
Bruno Racine, le président de la Bibliothèque nationale de France a souhaité projeter une grande image du dessin intitulé Adieu, où Wolinski avait fait son autoportrait. Celui-ci avait fait un don exceptionnel de ses œuvres à l'institution, qui lui avait consacré en 2012 une rétrospective de ses 50 ans de dessins.
● Île-de-France
Outre une exposition consacrée à Tignous le 9 janvier place Jean-Jaurès à Montreuil, le musée de l'Histoire vivante de la ville rendra hommage à l'hebdomadaire satirique: «Malgré les drames, la vie doit continuer. Charb, Tignous étaient des amis du musée de l'Histoire vivante, la bande de Charlie Hebdo nous avait prété des dessins pour l'exposition Patrons et ouvriers. Charb avait le projet d'un livre sur les objets du communisme qui avait aussi été l'un des thèmes de l'une de nos expositions; il s'était rendu au siège du PCF et allait retourner au musée pour prendre connaissance de nos collections. Le plus grand des hommages qu'on peut leur rendre est de continuer à résister, de ne pas verser dans l'autoritarisme et de porter haut le combat de l'émancipation. Je vous invite donc à notre nouvelle exposition qui rend compte du combat universel des femmes pour leur libération».
Une exposition spontanée a été également conçue à la mairie de Bobigny.
● Languedoc-Roussillon
Les Croquignous, qui organisent chaque année le Festival de la caricature et du dessin de presse de Castelnaudary, ont décidé de rendre ce week-end un hommage aux dessinateurs assassinés et particulièrement à Tignous, grand fidèle du festival et dernier lauréat du prix du public lors de l'édition 2014. L'exposition Merci Tignous! présentera les derniers dessins du caricaturiste, des hommages rendus par des dessinateurs et des photos des festivals auxquels il a participé.
● Ain
Les vingt-huit panneaux de l'exposition Charlie Hebdo de 1970 à 1982, réalisée en 2011 à la demande de la Ville de Bourg-en-Bresse, ont été raccrochés jeudi 8 janvier dans le hall d'accueil du salon des mariages de l'hôtel de ville.
● Alsace
Au musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration (Strasbourg), une exposition sera organisée du samedi 10 au dimanche 18 janvier 2015. Cet hommage prendra la forme d'une présentation de numéros historiques d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, de quelques dessins originaux des illustrateurs disparus et de documents audiovisuels. Cette exposition sera inaugurée par Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la Culture, ce vendredi 9 janvier à 19h, et sera gratuite samedi et dimanche.
● Quant au musée Raymond-Lafage de Lisle-sur-Tarn (81), il est sous le choc. Quatre expositions de dessins de Charlie Hebdo, ont été organisées entre 2008 à 2012 dans ce village du Midi-Pyrénées qui considérait les caricaturistes de l'hebdomadaire satirique comme des membres de leur famile.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/09/03004-20150109ARTFIG00137--charlie-hebdo-les-musees-francais-se-mobilisent.php
Nenhum comentário:
Postar um comentário