Ouvir o texto...

domingo, 4 de janeiro de 2015

Clerques: un Licquois ouvre un musée rempli de ses vieux outils en bois

 
Tout un pan de notre histoire ressuscitera le lundi de Pâques, cette année. Alfred Lorgnier a choisi cette date symbolique pour ouvrir au public le musée qu’il vient d’aménager pour exposer les outils en bois du temps jadis qu’il bichonne depuis des années. Les plus impatients peuvent déjà aller le visiter. 



Les rêves d’enfant ne meurent jamais. Alfred Lorgnier a attendu l’arrivée de ses 72 printemps avant de réaliser le sien. Son musée du matériel agricole. Un lieu conçu comme une salle de jeux pour redécouvrir le temps jadis, dans l’ancienne salle commune du gîte rural d’Audenfort dont il est le propriétaire.

« Pendant quarante ans, j’ai collectionné et remis en état tous ces anciens outils », raconte le fondateur des établissements Lorgnier de Licques, spécialisés dans la vente et la réparation de machines agricoles, aujourd’hui tenus par son fils. Des machines à laver en bois, une braye pour dénuder les fibres de chanvre, des barattes, battoirs, charrues et une quantité d’objets du quotidien que le monde moderne a érigé en pièces rares.


« Tout est en bois »

« Tout est en bois car, avant, l’acier était rare et cher, narre Alfred Lorgnier. Or tout le monde avait un chêne ou un frêne dans son jardin à l’époque. » Et chaque village hébergeait alors un artisan chargé de débiter les grumes et un forgeron occupé à marteler les parties en fer liées aux futurs outils.

Un petit écriteau accompagne chaque objet pour indiquer son nom et sa fonction. Bien utile pour différencier une simple brouette du car à fesses exposé qui, outre ses missions de transport de marchandise, était chargé de rapatrier le patron à bon port quand celui-ci avait levé le coude avec un peu trop d’ardeur.


Un four à pain

Alfred Lorgnier sera présent chaque dimanche après-midi pour guider les visiteurs et conter ses anecdotes. D’ici l’ouverture, prévue pour le lundi du Pâques, il espère avoir reconstitué une cuisine d’époque et bâti le four à pain en complément de la reconstitution du moulin de Zegerscappel. Ce rêve accompli, il pourra se consacrer à celui de mettre en place un petit marché du terroir autour de son espace.

La campagne en 1900 avec les collections d’Alfred, 54 rue d’Audenfort à Clerques. Visite chaque dimanche après-midi à partir du 6 avril ou dès maintenant sur rendez-vous au 03 21 85 07 23 ou 06 03 92 12 01.

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Savez-vous à quoi sert cet objet exposé dans le musée d’Alfred Lorgnier ? Cette curiosité mesure environ 1,50 mètre sur 50centimètres de hauteur. Le carcan en bois glisse sur toute la longueur.

Premier indice : ce n’est ni un outil agricole, ni un engin de torture. Deuxième indice : il sert aux jeunes enfants. Troisième et dernier indice : cet objet est un « alloir ».



Eh oui, cet appareil servait à apprendre à marcher aux enfants. On les coinçait dans le carcan, et ils pouvaient juste avancer ou reculer. On glissait sans doute de quoi attirer leur curiosité dans la fente (à droite sur la photo) pour les inciter à marcher.

Un moulin reconstitué pour faire du pain

Dans le musée d’Alfred Lorgnier, on pourra apprendre à faire du pain. Le collectionneur a récupéré la machinerie du moulin de Zegerscappel. Un énorme moteur en fonte de cinq tonnes qui tourne sous les yeux des visiteurs, et qui actionne le mécanisme de la meule qui broie le blé. Juste avant, les meilleurs grains ont été triés dans une « queue-de-rat » qui, elle, fonctionne à l’huile de coude.

« On passe ensuite la mouture au tamis pour obtenir une farine complète ou bien blanche en fonction des besoins », présente Alfred Lorgnier. Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, il s’attelle à la construction d’un four un pain qui cuira sur place le pain issu de la démonstration. « Je me suis mis en lien avec le boulanger de Licques qui viendra ici, le dimanche, pour faire le pain », salive d’avance le septuagénaire qui rêve déjà d’y adjoindre un marché du terroir, histoire d’étaler du beurre salé et de la confiture sur ses tartines.


Fomte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lavoixdunord.fr/region/clerques-un-licquois-ouvre-un-musee-rempli-de-ses-vieux-ia37b0n2580397
 
 
 

Nenhum comentário:

Postar um comentário