Ouvir o texto...

sábado, 3 de janeiro de 2015

Le musée des Arts d'Afrique et d'Asie profite de l'hiver pour préparer le printemps


Le musée de demain est en marche. En mars, deux tablettes compléteront deux vitrines et un contenu enrichi sera également proposé aux enfants. Pendant l’hiver, le musée des Arts d’Afrique et d’Asie se modernise.


Une tablette permettra d’expliquer l’histoire de la statuette.? - Photos Marie Collinet







Elles sont partout. Avec clavier ou sans, spécialement conçues pour les enfants. Les tablettes s'affichent même dans les musées et ce sera bientôt le cas dans celui des Arts d'Afrique et d'Asie.

Marie-Line Therre profite de la fermeture hivernale (du 1 er novembre au 1er mai) pour finaliser son projet multimédia.

L'idée, elle l'avait déjà en 2008 mais, à l'époque, les bornes étaient assez imposantes, et surtout chères. Depuis, les tarifs sont plus accessibles et les tablettes plus faciles à intégrer dans une muséographie.Trois étudiants réalisent un complément numérique

« Nous pourrons proposer beaucoup plus d'informations de manière pédagogique. Dans le musée, on vient pour voir de belles choses, mais aussi pour apprendre. Là, c'est un moyen d'avoir accès à plus d'informations. Mais c'est aussi une façon de réduire la fracture numérique. Ici, les personnes plus âgées qui n'ont pas toutes l'habitude du tactile pourront manipuler les tablettes. On mettra sans doute quelques conseils d'utilisation. Mais cela doit être intuitif et la mise en forme simple. »

Et c'est justement la mission de trois étudiants du Pôle Lardy, en deuxième année de DUT métiers du multimédia et d'Internet. La médiatrice culturelle leur a fourni de nombreuses informations sur deux vitrines et ils doivent réaliser et concevoir les applications qui seront visibles sur les tablettes fixées à proximité des vitrines. L'une expliquera notamment comment une statuette originaire de République démocratique du Congo est arrivée à Vichy. Une autre tablette sera installée à côté d'une vitrine qui présente des instruments de musique de Madagascar. « Pour les instruments, les visiteurs pourront écouter des morceaux, découvrir l'influence occidentale sur les fanfares de Madagascar, etc. » Et s'il y a trop de monde sur les tablettes, des flash codes seront installés pour ceux qui ont des smartphones.

Ce projet s'adressera aux adultes, mais Marie-Line Therre n'oublie pas les enfants, un public qu'elle a appris à connaître au court des visites pour les scolaires. « Pour faire quelque chose pour eux, je dois trouver un concepteur. »

Pour le moment, le projet ne concerne que deux vitrines, mais Marie-Line Therre déborde d'idées. « Nous pourrions faire quelque chose de numérique pour les enfants sur les masques. Le but serait d'apprendre que la beauté est différente suivant les cultures. Ils pourraient prendre différentes parties d'un masque pour créer leur beauté idéale. »


Le musée continuera à proposer des ateliers, « car ça intéresse toujours les enfants et même les parents et les grands-parents ».Si elle est convaincue de l'utilité du multimédia qui n'est pas forcément numérique, elle veut que l'exposition puisse continuer à vivre seule.

Pendant la période hivernale, Marie-Line Therre fait appel à Christophe Darbelet, un photographe professionnel, pour numériser les pièces du musée. « Avant, je le faisais ou je demandais aux stagiaires de s'en occuper. Là le résultat sera professionnel », explique la responsable du musée.

Un des buts de cette numérisation est de participer à la base Joconde du ministère de la Culture. Il s'agit d'un catalogue des collections des musées qui est accessible en ligne et gratuitement. Une explication accompagne les visuels. « Ce catalogue en ligne est accessible à tous. C'est important que des gens de partout puissent avoir une idée de nos collections », précise Marie-Line Therre.

Le catalogue regroupe plus de 500.000 notices d'objets de toute nature valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2015/01/01/pendant-la-periode-de-fermeture-au-public-un-contenu-multimedia-est-cree_11277837.html
Marie Collinet

Nenhum comentário:

Postar um comentário