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terça-feira, 6 de janeiro de 2015

Trésors du Musée (7). Propulsion des bateaux et machine à vapeur

C'est l'histoire de la propulsion des bateaux (pêche et commerce) que raconte cette machine à vapeur flambant neuf. Un étonnant moteur marin de type « compound » qui, comme les locomotives, fonctionnait avec des briques de charbon. Aux couleurs vives et flamboyantes, cette étrange machine installée dans la salle dite des moteurs, attire le regard. 

<span class="Htexte_gras">1</span>. Un moteur à vapeur totalement repeint selon...

Ce moteur nautique à vapeur a été donné au Musée de la pêche par l'EMA (École Marine et Aquacole), en 1980. Il semblerait, selon l'inventaire du Port-Musée que ce « moteur à vapeur serait originaire d'un yacht royal espagnol. Il fut embarqué à bord d'un sardinier, réfugié à Concarneau durant la guerre d'Espagne ». En tout cas, débarqué à Concarneau, il a été utilisé par les stagiaires de l'EMA pour travailler sur un système original utilisant deux types de pression de la vapeur. Système des locomotives Ce moteur, dit « compound », est du même genre que celui qui équipait les locomotives à vapeur. 

En plus petit et en moins puissant, évidemment. Dotée de deux cylindres, cette machine à vapeur à double expansion (compound), produit une puissance de 50 à 80 chevaux avec une vitesse de rotation de l'axe de 200 à 300 tours par minute. La machine est équipée d'un condensateur à surface, d'une distribution à coulisse selon le système Stephenson, d'un réglage d'expansion de type Rider et d'un balancier pour la pompe à air : la pompe de circulation et la pompe d'alimentation. La chaudière est capable d'encaisser une pression de six à douze atmosphères. Le système dit « compound » est formé de deux (ou plus) cylindres à haute pression suivis de deux autres (ou plus) cylindres à basse pression et d'un volume plus important. 

Ce système permet de réutiliser dans les cylindres à basse pression la vapeur qui sort des cylindres à haute pression et qui peut encore être recyclée. Le système compound, plus performant que le système traditionnel à simple haute pression s'est imposé, pour se performances, dès les années 1920. Bon état général D'environ 1,50 m par 1,50 m, ce moteur à vapeur est arrivé au Musée dans un « bon état général ». 

Avec un peu de corrosion au niveau des parties basses. Après 1987, la machine a été complètement repeinte en rouge et noir, selon les couleurs originales de ce type de machine.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti  http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/tresors-du-musee-7-propulsion-des-bateaux-et-machine-a-vapeur-05-01-2015-10481756.php

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