Ouvir o texto...

sábado, 28 de março de 2015

Ce est Monastère Trois Hiérarques à Iasi, qui se caractérise par de la dentelle qui orne les façades de pierre, de la fondation pour les tours.Il ya plus de 30 registres qui ne sont pas des motifs répétés.Dentelles de pierre est parfait et diversifiée géométrique.

Monument hors pair, vieux foyer de culture et de spiritualité moldave et non seulement, le Monastère des Trois Saints Hiérarques est sis au centre historique de la ville de Iasi, bd. St. Etienne le Grand - anciennement Rue Princière - sur le côté droit en venant de la Cathédrale métropolitaine, tout près du Palais de la Culture.




L’Eglise des Trois Saints Hiérarques fut érigée sous Vasile Lupu, de 1637 à 1639, en tant que nécropole princière, reflétant l’amour du fondateur pour le monde byzantin, combinant des structures et des formes traditionnelles avec des matériaux précieux et une décoration fastueuse. Le Métropolite Varlaam bénit ce saint édifice le 6 mai 1639; deux ans plus tard on y déposa les reliques de Sainte Parascève. C’est toujours dans ce monastère qu’ont fonctionné une imprimerie et un Collège, la future Académie Princière. En 1970, le monastère fut fermé, les seuls jours où l’on officiât étant à l’occasion de la fête votive ainsi que le 24 janvier. Le Monastère fut rouvert après 1989, à l’initiative de Mgr Daniel, Métropolite de Moldavie et Bucovine.

Le monument doit sa renommée à la broderie en pierre des murs extérieurs, conservée pour la plupart sous sa forme originale. Trente bandeaux ornementaux évoluent successivement sur toute la surface extérieure des murs de l’église, depuis la base jusqu’à la corniche des tours, remémorant et reprenant les traditionnelles entailles en bois et les broderies nationales, tout en empruntant aussi des éléments asiatiques et occidentaux. Une torsade impressionnante composée de trois éléments tressés - symbole de la Sainte Trinité - parachève le complexe architectural de l’église.

La fête votive est célébrée le 30 janvier, fête des Trois Saints Hiérarques (St. Basile le Grand, St. Grégoire le Théologien et St. Jean Chrysostome).

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.manastireasftreiierarhi.ro/fr/

colaboração 

Gabriela Mangirov



Nenhum comentário:

Postar um comentário