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segunda-feira, 27 de abril de 2015

Qui devinerait que la seconde collection au monde de Van Gogh se cache à 100 kilomètres à l'est de la capitale néerlandaise, dans un surprenant parc naturel

« Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est tellement plus sain. »  Cette réflexion teintée d'absurde a dû traverser l'esprit des Kröller-Müller, couple de riches négociants basés à Düsseldorf et Rotterdam qui ont décidé, peu avant leur mort, dans les années 30, de bâtir un musée au milieu de la nature pour abriter leur impressionnante collection d'art. Dans ce petit pays à la très forte densité de population, les coins de campagne sont précieux. Aussi, lors des longs week-ends de printemps, quand Amsterdam est prise d'assaut par les touristes et que l'esplanade des musées devient une véritable cohue, s'offrir une escapade dans un musée au coeur d'un parc naturel correspond au luxe suprême.


Non loin d'Amsterdam, un musée idéal célèbre Van Gogh en pleine nature




Ecrin sauvage

A 150 kilomètres de la mer, vous êtes toujours en Hollande et, dès l'entrée du parc, on vous invite fortement à emprunter les vélos mis à disposition pour rejoindre le musée ou le pavillon de chasse, coquetterie qui prend la forme d'un immense lodge coiffé d'une tour et dont le plan représente les cornes d'un cerf. Les paysages traversés sont surprenants et, à la vue de ces immenses prairies d'herbes folles et de landes, on pourrait se croire au milieu de grands espaces de l'Ouest américain. Plus loin, des sous-bois de feuillus alternent avec des dunes où les troncs de pins maritimes donnent à la lumière un éclat métallique. Au coeur de cet écrin sauvage se niche la seconde collection au monde de Van Gogh, dont les célébrissimes, Terrasse du café le soir, place du Forum ou encore L'Arlésienne. Entre 1908 et 1929, les Kröller-Müller font l'acquisition de 91 tableaux du maître à l'oreille coupée, le premier étant décroché pour à peine 120 florins aux enchères.

Mons, capitale de la culture 2015Et à Mons Vincent devint Van Gogh

Cette collection reflète les goûts éclectiques d'Hélène Kröller-Müller, admiratrice du réalisme de Daumier ou de Fantin Latour, du symbolisme d'Odilon Redon, et liée à ses contemporains hollandais comme la fascinante Charley Toorop, Mondrian et, du mouvement De Stijl, Bart Van der Leck. Elle désirait un musée telle une maison où règne un « silence paisible », et, de fait, l'architecte Henry Van de Velde a conçu un bâtiment de plain-pied inondé de calme et de lumière. Dehors s'étend le jardin des sculptures, où les gamins ont pris possession du Jardin d'émail, oeuvre de 600 mètres carrés de Jean Dubuffet. A la sortie, la silhouette bonhomme de Monsieur Jacques, statue symbole de ce musée hors du commun, semble vous adresser un dernier salut. Ou plutôt un simple au revoir.



Mons, capitale de la culture 2015




fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.telerama.fr/sortir/non-loin-d-amsterdam-un-musee-ideal-celebre-van-gogh-en-pleine-nature,124909.php


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