Ouvir o texto...

sábado, 23 de maio de 2015

Joy Division: la maison de Ian Curtis va devenir un musée

La maison, qui était mise en vente, a été rachetée par un entrepreneur/fan suite à une campagne de financement lancée par des fans.

Début 2015, des fans de Joy Division en émoi ont lancé une campagne de financement pour racheter la maison de leur idole Ian Curtis, qui avait été mise en vente pour 115.000 £ (156.000 €). Leur but était d’éviter que la maison de deux étages, située à Barton Street, Macclesfield, dans la triste banlieue de Manchester, ne soit rachetée par des promoteurs immobiliers sans scrupule ou intérêt pour l’histoire qu’elle recèle.



C’est en effet dans cette maison que Ian Curtis a vécu durant ses années au sein de Joy Division. Et c’est aussi dans cette maison qu’il est mort par pendaison dans la nuit du 17 au 18 mai 1980, il y a tout juste 35 ans, alors qu’il n’avait que 23 ans.


Ce qui a fait dire à Bernard Sumner, ancien guitariste de Joy Divison devenu chanteur de New Order, qu’il était “déchiré” par cette campagne. “C’est une question extrêmement difficile, vraiment. Une partie de moi pense que c’est un monument en l’honneur de Ian et que cela ferait un musée fantastique. Mais d’un autre côté, et bien, c’est un peu macabre, comme un monument au suicide… Je suis déchiré. Pour moi c’est avant tout un lieu associé à la tristesse. Ce n’est pas un endroit où je voudrais aller…” Il pense d’ailleurs que ce dernier argument est partagé par la veuve et la fille de Ian Curtis.

De son côté, son meilleur ennemi Peter Hook a donné son aval au projet. La maison avait été aussi utilisée par Anton Corbijn dans son film biographique Control en 2007.

Fin de partie, cette semaine. Un entrepreneur de 48 ans du nom de Hadar Goldman, qui s’avère aussi être fan de Joy Division, vient de racheter la maison pour 190.000 £ (les 115.000 du prix de vente plus 75.000 de charges) et a décidé d’en faire un musée. “Même si j’ai payé près du double du prix de vente, je sentais que je devais m’impliquer, surtout après avoir appris que les fans avaient échoué à récolter le montant nécessaire pour racheter la maison dans laquelle a vécu un des héros musicaux de ma jeunesse”. Il ajoute: “Ce n’est pas juste au sujet de l’histoire et du passé. L’héritage de Joy Division mérite de perdurer au XXIe siècle, afin de favoriser la prise d’un conscience autour de l’un des groupes les plus importants de l’histoire de la musiqune”.


fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://blog.lesoir.be/frontstage/2015/05/22/joy-division-la-maison-de-ian-curtis-va-devenir-un-musee/

Nenhum comentário:

Postar um comentário