Ouvir o texto...

sábado, 23 de maio de 2015

LE MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS : LA NAISSANCE DU MUSÉE

Accès rapide aux chapitres:

La naissance de la collection et la création du musée 1956 – 1971, une annexe du musée Carnavalet au musée d’Art Moderne Un musée autonome au Palais Galliera

LA NAISSANCE DE LA COLLECTION ET LA CRÉATION DU MUSÉE

O Palais Galliera Musée de la Mode, localizado em Paris, a capital francesa, é considerado um dos melhores museus da moda no mundo

À l’initiative de Maurice Leloir (1853-1940), peintre, historien et collectionneur, la Société de l’Histoire du costume (SHC) est fondée en 1907. Le 30 décembre 1920, elle fait un don exceptionnel à la Ville de Paris. Dans l’attente de trouver un lieu pour accueillir le futur musée municipal du costume, comme l’exige la Société, la Ville dépose au musée Carnavalet le don. Près de 2000 pièces viennent enrichir le fonds existant, et dès lors, quelques salles sont consacrées à la présentation d’une toute petite partie des collections.

Maurice Leloir (médaille dans la salle de lecture de la Bibliothèque du Palais Galliera. Photo : © Caroline Chenu / Galliera

En 1940, Georges-Gustave Toudouze, prend la présidence de la SHC et poursuit les travaux de Maurice Leloir décédé la même année. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt, toujours grandissant, pour le costume historique et le vêtement contemporain vient confirmer Paris dans son rôle de capitale de la mode. Toutefois, il manque toujours à la ville ce musée du costume où le public pourrait admirer les collections. Différents projets d’installation du musée dans Paris vont se succéder sans voir le jour.

Au début des années 1950, grâce à la Fondation Taylor, le musée sera installé en transformant provisoirement les salons historiques du Cercle Volney en un « musée du costume ». Immédiatement, la conservation du musée Carnavalet associée à la direction de la Société de l’Histoire du Costume choisit dans les collections les pièces les plus emblématiques afin d’éclairer le Conseil Municipal sur l’opportunité de la création définitive d’un musée du costume. Le Conseil est convaincu : cette première exposition au cercle Volney signe l’ouverture d’un premier crédit destiné à la réalisation du musée du Costume. En 1954 la création du musée est définitivement entérinée. Dès lors, quelques salles rénovées du rez-de-chaussée du musée Carnavalet seront réservées à l’exclusive présentation des collections.

Maurice Leloir (médaille dans la salle de lecture de la Bibliothèque du Palais Galliera. Photo : © Caroline Chenu / Galliera

Maurice Leloir (médaille dans la salle de lecture de la Bibliothèque du Palais Galliera. Photo : © Caroline Chenu / Galliera

Voir les images

1956 – 1971, UNE ANNEXE DU MUSÉE CARNAVALET AU MUSÉE D’ART MODERNE

Go to top page

Les expositions au musée Carnavalet vont très rapidement susciter l’enthousiasme du public. L’engouement se traduit par des dons au musée qui ne cessent de croître. Les enjeux d’un lieu plus adapté se posent rapidement et, en 1955, le choix d’un nouvel emplacement se porte sur une grande salle au rez-de-chaussée du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Considéré comme une annexe du musée Carnavalet, le musée du Costume y est inauguré le 23 novembre 1956. Madeleine Delpierre est alors le premier conservateur du Musée du Costume.

En raison d’un effondrement de son plafond, le musée est contraint de fermer ses portes en 1971. Il réintègre le musée Carnavalet pour un temps avant que la Ville de Paris n’envisage son installation définitive au Palais Galliera dont elle est propriétaire. Son occupation ne prend effet qu’à l’expiration des engagements pris pour des expositions temporaires et des ventes aux enchères qui s’y tiennent alors.

UN MUSÉE AUTONOME AU PALAIS GALLIERA

Go to top page

En 1977, changeant à la fois de nom et d’adresse, le musée du Costume devient le musée de la Mode et du Costume en s’installant au Palais Galliera. Autonome, le musée hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet. Galliera rejoint ainsi les 14 musées de la Ville de Paris et son conservateur en chef reste Madeleine Delpierre. Les réserves et ateliers de restauration sont alors installés dans le sous-sol du musée.

Les années 1980 sont marquées par la création de deux nouveaux départements : le Cabinet des Arts Graphiques, en 1984, et la Création contemporaine en 1987. Cette décennie voit également la direction de Guillaume Garnier qui succède à Madeleine Delpierre en 1985. Sous son impulsion, le musée fait l’objet d’une importante campagne de travaux en 1986. Les bureaux de la conservation sont installés à l’étage tandis que les salles d’expositions sont modifiées : le décor de la grande galerie est remis en l’état et les voussures ainsi que la verrière rendues à nouveau visibles. La bibliothèque et le centre de documentation sont créés la même année au musée et, face à l’accroissement constant des collections, la Ville dote le musée d’un atelier de restauration et de réserves suffisamment grandes pour accueillir tout le fonds. Au décès de Guillaume Garnier le 12 mai 1989, Catherine Join-Diéterle lui succède.

En 1994, l’atelier de restauration et les réserves sont inaugurés dans un nouveau lieu de la capitale. Le musée dispose alors d’un véritable laboratoire de conservation pour les vêtements et accessoires déployé sur 4800 m2. En 1997, la dénomination du musée change pour la deuxième fois. Le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris devient le musée de la Mode de la Ville de Paris.

Le musée Galliera obtient, en 2002, le label « Musée de France ».

En 2009, la Préfecture ordonne la fermeture du musée afin que la Mairie de Paris réalise des travaux de remise aux normes (électricité, sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite).

En 2010, Olivier Saillard succède à Catherine Join-Diéterle à la direction du musée. Outre les travaux requis par la Préfecture, le musée bénéficie sous son impulsion d’un embellissement de sa cour, de ses ailes, de ses baies, de ses sculptures et d’amélioration des bureaux. Le nouveau directeur a également souhaité retrouver le charme d’antan du musée dans la réhabilitation des salles d’exposition. Pendant la durée des travaux, Olivier Saillard mène une programmation hors les murs active, en France et à l’étranger.

En septembre 2013 le musée rouvre ses portes. Le public redécouvre le musée dans l’esprit de son architecte Paul René Léon Ginain, c’est un retour aux sources que connaît le palais et, comme une seconde naissance, il voit son nom changer pour la troisième fois. Le musée Galliera devient le Palais Galliera.



fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/palais-galliera/le-musee-de-la-mode-de-la-ville-de-paris-la-naissance-du-musee#sthash.QnDSKLc6.dpuf

Nenhum comentário:

Postar um comentário