Google+ Followers

sexta-feira, 10 de julho de 2015

Un musée et sa collection marquante - Le Canadian Transportation Museum

Pas facile d’ouvrir un musée sur l’automobile et engranger des profits, surtout au Canada. Pour y parvenir, on doit se fier aux donateurs et préparer un plan d’affaires plus créatif que de simplement aligner des voitures et charger un prix d’admission. Près de nous, le musée Gilles-Villeneuve, par exemple, l’a bien compris avec ses soupers bénéfices et encans d’objets de collection.


PHOTO: MICHEL DESLAURIERSShamrock Runabout 1893. Construite au Canada par les frères William et Charles Mimna, la Runabout est la voiture la plus ancienne enregistrée au pays et la première dotée d’un moteur à combustion.
«»



Situé à Kingsville en Ontario et incluant un restaurant style rétro, une salle de réception et un lieu de rassemblement d’événements reliés à la culture automobile, le Canadian Transportation Museum & Heritage Village comprend aussi, comme son nom l’indique, une collection de bâtiments d’époque déménagés sur place afin de recréer un village d’antan.




En ce qui nous concerne, c’est-à-dire la collection de chars, on peut admirer de très vieilles machines, dont certaines ont une signification spéciale pour le marché canadien. Il y a des voitures extrêmement rares, comme la Shamrock Runabout 1893, la première voiture enregistrée au Canada.








Alors que nous étions invités par Fiat Chrysler Automobiles au musée pour souligner ses 90 ans de présence au Canada, notre visite était jumelée à une rencontre entre propriétaires de modèles classiques, qui nous montraient fièrement leurs voitures et camions Dodge, Chrysler, Plymouth et Jeep d’époque.















Le musée CTMHV est relativement peu connu, faute de budget pour la publicité, selon son vice-président Mickey Moulder. Du moins, aucun de mes collègues journalistes présents ne connaissait l’endroit. Il faut dire que sa situation géographique n’aide pas à sa popularité à grande échelle, établi à environ trois heures et demie au sud-ouest de Toronto. Par contre, si vous êtes en route vers Detroit ou Windsor en Ontario, un petit détour en vaut certainement la peine.







Pour plus d’informations, consultez le site du musée. Canadian Transportation Museum & Heritage Village.

(Note de la rédaction : il existe également au Québec un musée de l’auto ancienne bien fait mais encore trop peu connu à Richmond dans les Cantons de l’Est.)
fpnte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.guideautoweb.com/

Nenhum comentário:

Postar um comentário