Google+ Followers

terça-feira, 11 de agosto de 2015

Vignoble. Un dimanche au musée

Le musée du Vignoble, situé au Pallet, souffle cette année ses vingt bougies. Que nous prévoit-il le temps d’un après-midi dominical ? Une visite guidée, et ce dès 15 h 30. Vignerons retraités, passionnés d’Histoire, acteurs du musée…Neuf guides sont à votre disposition pour vous faire partager une passion commune : le vignoble nantais.



Au Pallet, le musée du Vignoble vous accueille dans un cadre chaleureux et contemporain. | Hugo Lanoë


Dès 15 h 30, neuf guides vous attendent pour vous faire découvrir le vignoble nantais au travers d’activités ludiques, pour les petits et les grands.


Le musée du Vignoble, situé au Pallet, souffle cette année ses vingt bougies. Que nous prévoit-il le temps d’un après-midi dominical ? Une visite guidée, et ce dès 15 h 30. Vignerons retraités, passionnés d’Histoire, acteurs du musée…Neuf guides sont à votre disposition pour vous faire partager une passion commune : le vignoble nantais.

Quinze cépages

Une passion destinée à être découverte, par vous notamment, dans un cadre charmant et chaleureux. C’est ainsi que vous pouvez découvrir les différentes appellations, la géologie et les quinze cépages du secteur. « Nous axons la visite de notre musée sur des activités ludiques. Comme la manipulation d’objets, explique Fleur Duret, médiatrice du Musée du Vignoble. Nous sollicitons aussi les différents sens de nos visiteurs, comme l’odorat."
L’empire des sens

Au travers de petits bouchons, les plus petits et les plus grands peuvent initier leur nez aux odeurs des sols et aux arômes floraux et végétaux des différents vins.Une exposition temporaire est à votre disposition, sous forme de jeu. Construits à l’aide de matériaux viticoles, les masques de Jean-Lou David sont exposés partout dans le musée. Telle une carte au trésor, vous avez une mission : trouver le nombre exact de masques dissimulés tout au long du parcours de la visite. Ne comptez pas sur nous pour vous donner un indice...
Drôle de tracteur !

Les guides vous éclairent, par la suite, sur l’histoire du vignoble, du milieu du XXe siècle jusqu’aux années fin 80. L’évolution des outils, du travail des vignes ou encore la mutation des transports de tonneaux… le tout est expliqué via l’exposition d’anciens outils ayant servi localement, dans le vignoble. Comme ce tracteur enjambeur totalement insolite, dont l’histoire est des plus belles.
La chimie du vin

L’évolution de la profession viticole est également expliquée en multimédia, sur des écrans que vous pouvez activer. Un laboratoire, équipé de microscope, est également à votre disposition. Le but ? Mieux comprendre la chimie du vin, le travail du sucre et de l’alcool notamment. « La visite a le mérite de désinhiber le public. Il vient ici, avant d’aller en cave », précise Fleur Duret.
On ne boit pas n’importe comment !

La visite se termine en beauté, avec une exposition sur l’art de déguster et la convivialité du partage. Une pièce qui vous donne l’envie de tremper vos lèvres dans un verre de muscadet.« Cette pièce est très appréciée de nos visiteurs », on comprend pourquoi. Bien qu’elles soient vides, les bouteilles exposées prennent la parole et vous parlent…

Tous les dimanches, à 15 h 30, visite guidée du musée du Vignoble nantais, au Pallet. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 2,50 € pour les 12-17 ans. 5 € pour les adultes.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti
http://www.ouest-france.fr/vignoble-un-dimanche-au-musee-3611835

Nenhum comentário:

Postar um comentário