Google+ Followers

terça-feira, 12 de abril de 2016

Exposition, baptisée « Open Museum Zep », au palais des Beaux-Arts de Lille. --- Exposição, chamado de "Museu Aberto Zep", o Palácio de Belas Artes de Lille.  

À Lille, un musée a décidé de travailler avec le dessinateur Zep, le "papa" de Titeuf, pour mêler ses dessins aux œuvres exposées en permanence. Résultat : des poils, des fesses rebondies, des caricatures, et des mouches qui se baladent au milieu de tableaux et de sculptures anciennes avec beaucoup d’humour ! À ne pas rater.


Quand on questionne le dessinateur Zep sur son goût pour les musées, voici ce qu'il répond : « J'ai de grandes jambes, ce qui me permet de traverser les musées plus vite ! » C'est par ces mots rigolos affichés en gros dans l'entrée, que l'exposition débute. Ils donnent tout de suite une idée de ce que l'on va voir : plein de peintures et de sculptures, plus ou moins anciennes, commentées ou agrémentées de dessins de Zep, exposés à côté. 1jour1actu s'est rendu sur place avec trois complices, Louna (14 ans), Mina (11 ans) et Lucie (9 ans) pour visiter cette exposition surprenante.


Le dessinateur Zep, le "papa" de Titeuf, mêle ses dessins aux
 œuvres exposées au palais des Beaux-Arts de Lille (© D.R.)


Des tableaux connus… copiés par Zep



Tout commence par des sarcophages, un homme de Néandertal et des sculptures romaines. Tout près d'eux, Zep rajoute des commentaires et des blagues dessinées. « Zep caricature des sculptures et peintures connues. Donc quelque chose de sérieux et raffiné devient quelque chose d'humoristique ! », raconte Lucie.


Un peu plus loin, c'est un tableau d'un peintre célèbre, Jérôme Bosch, qui est imité par un dessin de Zep représentant des chanteurs de rock comme David Bowie ! « J'ai bien aimé cette reproduction où Zep cache des personnages célèbres qu'il faut reconnaître », rapporte Mina.

Un résultat plus vivant que les musées classiques

Encore plus loin, ce sont des tableaux de Rubens, Monet ou Picasso qui se transforment en grosses blagues. « J'ai apprécié l'exposition et je la recommande aux lecteurs, je l'ai trouvée plus divertissante qu'une visite de musée banale, plus « vivante ». Les œuvres étaient très originales, propres au style de Zep. J'aime le côté un peu « décalé » de ses dessins, mais aussi la réalité qu'il y apporte », explique Louna.


On partage tout à fait le point de vue de Louna : cette exposition est vraiment réussie. Bruno Girveau, le directeur du musée, explique : « Nous voulions remettre en avant la collection de notre musée qui est un peu oubliée. Nous voulions aussi attirer des personnes et, notamment, des enfants qui n'osent pas pousser la porte de cet endroit. Nous avons donc décidé de rencontrer Zep et après un an de travail avec lui, nous sommes arrivés à ce résultat qui mélange les différentes cultures. » Mission accomplie !


Pour en savoir plus, clique sur ce lien pour découvrir l’exposition.

Entrée gratuite pour les enfants (- de 18 ans).

Le mot open est un mot anglais qui signifie « ouvert ». Il est utilisé, ici, dans le nom de l’exposition pour signifier que le musée de Lille a ouvert ses portes et ses collections à Zep. On trouve aussi ce mot dans d’autres expressions françaises. Par exemple, un café peut être décrit comme « open bar » quand il sert des boissons à volonté. Un bureau peut être décrit comme un « open space » quand il n’y a pas de couloir et qu’il n’y a pas de murs de séparation avec les autres bureaux.







Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti




Nenhum comentário:

Postar um comentário