Ouvir o texto...

quarta-feira, 26 de outubro de 2016

Schönberg à l'honneur au Musée d'art et d'histoire du judaïsme. --- Schönberg homenageado no Museu de Arte e História do Judaísmo.

C'est peu dire que ce musicien bouleversa la musique, il la révolutionna. 

Le compositeur Arnold Schönberg. 



Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme consacre une exposition d'exception au grand compositeur Arnold Schönberg (1874-1951), qui se tiendra jusqu'au 29 janvier. Si Schönberg est d'abord l'inventeur du dodécaphonisme, il fut aussi un peintre étonnamment puissant entre 1908 et 1912. Génie novateur extraordinaire, ses tableaux sont tout autant portés que sa musique par une fièvre créatrice - certes brève - mais incontestable. Artiste complet, puisqu'il écrivit aussi des poèmes, il fut un artiste à la fois moderne et postmoderne, qui connut les deux Guerres mondiales, l'exil, une première conversion au protestantisme en 1898 et une seconde au judaïsme recouvré, le 24 juillet 1933, à la synagogue de l'Union libérale israélite de France (ULIF), rue Copernic, à Paris, sur la route de l'exil qui le mena aux Etats-Unis.

C'est peu dire que ce musicien bouleversa la musique, il la révolutionna. Dans le catalogue Arnold Schönberg, Peindre l'âme (MAHJ-Flammarion, 208 pages), Jean-Louis Andral, co-commissaire de l'exposition avec Fanny Schulmann, écrit dans son chapitre liminaire "Le "Feu central du moi"", "Aucun artiste, au XXe siècle, ne s'est sans doute confronté à une tâche plus ardue que celle que le compositeur viennois se choisit : libérer un art, la musique, de siècles de traditions et de conventions, la "déchaîner" en tentant d'établir un nouveau vocabulaire, une nouvelle syntaxe, une nouvelle règle, pour d'autres temps, ceux de la modernité."

Rompre avec toute une tradition séculaire n'était pas donné à tous. Il fallait une audace d'une force incroyable. Pour ceux d'entre nous qui ne sommes pas musiciens de métier ou de formation, il faut bien comprendre ce que recouvre le dodécaphonisme et la musique atonale. Pour ce, nous empruntons au rédacteur de l'article "La composition dodécaphonique" ces lignes très claires :

"Le principe d'égale importance accordée aux notes, c'est à dire à chacune des notes, conduit dès le départ à considérer non plus une gamme, un mode ou une tonalité, mais chacun des 12 demi-tons chromatiques comme étant une brique, un petit élément de base de la construction que le compositeur souhaite édifier."

Le musicologue René Leibowitz dans un livre de 1949, qui fait encore référence, écrivait : "Le contrepoint est la conduite simultanée de lignes mélodiques indépendantes. Or, la notion de dissonance impose des contraintes aux lignes mélodiques. Seule l'atonalité permet une réelle indépendance " [P.65]. Disons encore que le Wohltemperierte Klavier - Clavier bien tempéré - de Johann Sebastian Bach serait l'exemple le plus prodigieux de musique quasiment dodécaphonique trois siècles avant l'invention de Schönberg - même si certains considèrent ce "parallèle abusif", bien qu'il fût déjà avancé par Berg.

Entre 1908 et 1909, Schönberg composa sur ce mode mélodique ses Fünfzehn Gedichte aus "Das Buch der hängenden Gärten" [Quinze Poèmes du livre des Jardins suspendus] d'après Stefan George.

Au départ, la musique dodécaphonique (signifie : 12 tons) est atonale, mais après la guerre Schönberg lui-même puis d'autres compositeurs ont pu utiliser des séries de 12 tons tout en restant dans une composition tonale, ainsi Henri Dutilleux.

Nous voici outillé pour mieux comprendre l'apport de Schönberg dans la grande révolution musicale du XXe siècle, alors même qu'on sait trop peu qu'il fut autodidacte, un autodidacte de génie, qui n'en conviendrait. Ses deux maîtres furent le compositeur et chef d'orchestre Alexander von Zemlinsky (1871-1942) et Gustav Mahler (1860-1911).

On sait que Schönberg fut le fondateur de l'École de Vienne avec ses élèves Anton Webern et Alban Berg. Il devint en 1904 encore membre fondateur de la Vereinigungschafffender Tonkünstler (Association de musiciens créateurs), dont Mahler est président d'honneur.

C'est l'époque où Schönberg composa son poème symphonique Pelléas et Mélisande, trois ans à peine après son chef-d'œuvre universellement connu, Verklärte Nacht - La Nuit transfigurée, op. 4, son œuvre sans doute la plus célèbre, qui est un sextuor à cordes.

En 1911, une amitié très fertile lia le compositeur à Vassily Kandinsky, qui publiait Du spirituel dans l'art alors que Schönberg, lui, publiait son Traité d'harmonie.

Nous l'avons dit, la créativité picturale du compositeur fut de courte durée, mais ô combien féconde, puisqu'elle dura trois ans.

L'exposition comme le catalogue établissent un dialogue permanent entre la musique et la peinture et de nombreux films sont ainsi diffusés. L'un deux est une "performance" comme disent les anglo-saxons, de Leonard Bernstein jouant et expliquant au public les œuvres pour piano du compositeur. Bernstein et Schönberg avaient d'ailleurs plus d'un point commun.

Moses und Aron, son opéra inachevé de 1932, n'est plus atonal. Il prouve toute la puissance du compositeur et son intérêt croissant pour le judaïsme.

L'immense dialogue entre la musique et la parole depuis la nuit des temps, semble trouver dans le cri terrible à la dernière mesure de l'opéra, un saut dans le non-retour, dans l'imprescriptible : "O Wort, du Wort, das mir fehlt ! - Ô Verbe, toi qui me manque !" - comme étant sa réponse à la question de Dieu, qui est plutôt devenue une non-question. Toute musique religieuse ou inspirée par le divin ou son absence écrasante, ne peut plus être qu'une musique athée jusque dans sa quête d'un indicible. Dans sa cantate tragique A Survivor from Warsau [Un survivant de Varsovie], op. 46, pour récitant, chœur d'hommes et orchestre (1947), ce rapport traumatique à la parole se fait poignant.

L'exposition a bénéficié d'un appui soutenu de Nuria Schoenberg Nono, présidente du Arnold Schoenberg Center de Vienne, qui a prêté près de deux cents œuvres et documents. Le Musée national d'art moderne a prêté pour sa part deux peintures majeures de Kandinsky, Impression V (parc) et Tableau à la tache rouge.

Schönberg devient un membre à part entière du Blaue Reiter (Cavalier bleu) au point que Kandinsky écrit le 16 novembre 1911 : "Sans Schönberg cela ne peut pas se faire." Dans un texte signé Jean-Claude Marcadé dans le catalogue, celui-ci rappelle que Kandinsky se fit le "propagandiste de la musique et de la doctrine de l'harmonie de Schönberg". L'expo confère une part importante au dialogue entre le peintre et le musicien.

Kandinsky y revient dans Du spirituel dans l'art : "La musique de Schönberg nous introduit dans un royaume où les émotions musicales ne sont pas acoustiques mais purement spirituelles : ici commence la "musique de l'avenir"."

L'ensemble des Autoportraits du compositeur et de ses portraits convergent vers soin chef-d'œuvre Regard, aux yeux rouges exorbités qu'il peint en mai 1910.

Rarement un musicien aura de façon aussi naturelle appelé une exposition où peinture, musique, images, et paroles dialoguent à une telle hauteur.







Fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti



Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura e o amor devem estar juntos.

Vamos compartilhar.

O tempo voa, obras de arte são para a eternidade, sem rugas!





--br via tradutor do google
Schönberg homenageado no Museu de Arte e História do Judaísmo.
Para dizer que esta música músico chateado, ele revolucionou.
O compositor Arnold Schoenberg. (foto)

O Museu de Arte e História do Judaísmo dedica uma exposição excepcional ao grande compositor Arnold Schönberg (1874-1951), a ser realizada até 29 de Janeiro. Se o primeiro inventor do dodecafonismo de Schoenberg, ele também era um pintor surpreendentemente poderoso entre 1908 e 1912. engenharia inovadora extraordinário, suas pinturas são tão desgastados como a sua música em uma febre criativa - ainda que breve - mas inegável. artista completo, que também escreveu poemas, ele era um artista na moderna e pós-moderna, que conhecia a duas guerras mundiais, o exílio, a primeira conversão ao protestantismo em 1898 e uma segunda recuperado no Judaísmo, 24 de julho 1933, à sinagoga da União judaica liberal da França (ULIF), rue Copernic, em Paris, na estrada do exílio que o levou para os Estados Unidos.

Para dizer que esta música músico chateado, ele revolucionou. No catálogo de Arnold Schönberg, Pinte a alma (MAHJ-Flammarion, 208 páginas), Jean-Louis Andral, co-curador da exposição com Fanny Schulmann, escreve em seu capítulo introdutório "A" Central fogo Me "," "nenhum artista no século XX, provavelmente vai enfrentar uma tarefa mais difícil do que o compositor vienense escolhe: a arte livre, música, séculos de tradições e convenções, o" desencadeamento "tentando para estabelecer um vocabulário novo, uma nova sintaxe, uma nova regra, para outros tempos, os da modernidade ".

Rompendo com uma longa tradição não foi dada a todos. Ele tinha uma audácia incrível força. Para aqueles de nós que não são músicos de profissão ou de formação, deve ser entendido que cobre o dodecafonismo e música atonal. Para isso, tomamos o autor do artigo "A composição tom" estas linhas claras:

"O princípio de igual importância para as notas, ou seja, cada uma das notas, liderados desde o início de considerar um intervalo, um modo ou de tom, mas cada um dos 12 semitons cromáticos como um tijolo um pequeno elemento básico da construção que o compositor quer construir ".

O musicólogo René Leibowitz em um livro de 1949, que ainda se refere, escreveu: "O contraponto é a conduta simultânea de linhas melódicas independentes Agora a noção de dissonância impõe restrições nas linhas melódicas única atonality permite a verdadeira independência .. "[P.65]. Vamos também dizer que o Wohltemperierte Klavier - Cravo bem temperado - Johann Sebastian Bach foi o exemplo mais extraordinário de música dodecafônica quase três séculos antes da invenção da Schönberg - mesmo que alguns consideram "paralela abusiva", embora fosse já avançado por Berg.

Entre 1908 e 1909, Schoenberg escreveu desta maneira melódica fünfzehn sua Gedichte aus "Das Buch der Gärten hängenden" [Quinze Poesia Livro dos Jardins Suspensos] por Stefan George.

Inicialmente, a música dodecafônica (média: 12 tons) é atonal, mas depois da guerra próprio Schönberg e outros compositores foram capazes de usar uma série de 12 tons, enquanto permanecer em uma composição tonal e Henri Dutilleux.

Estamos equipados para entender melhor a contribuição de Schönberg na grande revolução musical do século XX, apesar de sabermos muito pouco ele era auto-didata, gênio autodidata, que deve estar dentro. Seus dois professores foram o compositor e maestro Alexander von Zemlinsky (1871-1942) e Gustav Mahler (1860-1911).

Sabemos que Schönberg foi o fundador da Escola de Viena com os seus alunos Alban Berg e Anton Webern. Tornou-se membro em 1904 fundou a Tonkünstler Vereinigungschafffender (Associação de músicos criativos), que Mahler é presidente honorário.

Este é o momento em que Schoenberg escreveu seu poema sinfónico Pelléas e Melisande, três anos após a sua obra-prima universalmente conhecido, Verklärte Nacht - Transfigured Noite, op. 4, o seu trabalho provavelmente o mais famoso, que é um sexteto de cordas.

Em 1911 uma amizade fértil desenvolvido o compositor Vasily Kandinsky, que publicou Quanto ao espiritual na arte como Schönberg, ele publicou sua harmonia Treatise.

Nós dissemos, criatividade pictórica do compositor foi curta, mas muito proveitosa, uma vez que durou três anos.

O catálogo da exposição como estabelecer um diálogo permanente entre música e pintura e muitos filmes são distribuídos. Um deles é uma "performance", dizendo que o Anglo-Saxon, Leonard Bernstein jogar e explicar ao público as obras para piano do compositor. Bernstein e Schönberg também tinha mais em comum.

Moses und Aron, sua ópera inacabada de 1932, não é atonal. Isso prova o poder do compositor e sua crescente interesse no judaísmo.

A imensa diálogo entre música e discurso desde o início dos tempos, parece ser no grito terrível para a última medida da ópera, um salto na retenção na imprescritível "O Wort Wort , das mir fehlt - O Word, I miss you "! - Como sua resposta para a pergunta de Deus, que é bastante se tornar uma não-questão. Qualquer música religiosa inspirado pela ausência divina ou esmagadora, não pode ser uma música ateu em sua busca por untold. Em sua trágica cantata um sobrevivente de Warsau [Um Sobrevivente de Varsóvia], op. 46, para o narrador, coro masculino e orquestra (1947), este relatório traumática discurso é pungente.

A exposição tem recebido apoio sustentado de Nuria Schoenberg Nono, presidente da Arnold Schoenberg Center, em Viena, que emprestou quase duas centenas de obras e documentos. O Museu Nacional de Arte Moderna tem emprestado a sua parte dois grandes pinturas de Kandinsky, Impression V (parque) Tabela no ponto vermelho.

Schönberg tornou-se um membro pleno do Blaue Reiter (cavaleiro azul), a ponto de Kandinsky escreveu 16 de novembro de 1911: "Sem Schönberg isso não pode ser feito." Num texto assinado Jean-Claude Marcadé no catálogo, recorda que Kandinsky tornou-se o "propagandista da música e da doutrina da harmonia de Schönberg". A exposição dá uma parte importante no diálogo entre o pintor e músico.

Kandinsky retorna para o espiritual na arte "A música de Schönberg nos leva a um reino onde as emoções musicais não são audíveis, mas puramente espiritual: aqui começa o" Music "" do Futuro.

Todos os auto-retratos do compositor e seus retratos convergem cuidados obra Regard, olhos esbugalhados vermelho pintou maio 1910.

Raramente tem um músico tão naturalmente chamado de uma exposição onde pintura, música, imagens e palavras interagem a uma altura tal.

Nenhum comentário:

Postar um comentário