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domingo, 1 de janeiro de 2017

Réalité virtuelle, hologrammes, 3D : le musée à l'ère numérique. --- Realidade virtual, hologramas, museu 3D na era digital.

Depuis dix ans, le numérique bouleverse le monde de la culture et particulièrement le monde muséal. Protection, préservation, restauration des œuvres, il est aussi massivement utilisé comme outil de médiation culturelle.


L'Histopad pour re visiter le patrimoine

Après le château de Chambord, celui de Fontainebleau, de Falaise, d’Épinal ou encore le Musée Grévin, c'est au tour de la Conciergerie, à Paris, d'adopter l'Histopad. Pour 6 euros 50, les visiteurs reçoivent une tablette qui leur donne l'illusion d'un voyage dans le temps.

Avec la tablette, les visiteurs peuvent surtout voir la Conciergerie dans son parcours historique. En sons et en images, à 360°, ils se promènent dans les cuisines du XIVe siècle ou dans la cellule de Marie Antoinette, prise d’assaut par le public asiatique, et qui aujourd'hui est occupée par une Chapelle de la mémoire.

Surtout, l'Histopad permet de faire voir au public de très nombreuses salles et documents impossibles à montrer en 2D. Le tribunal révolutionnaire, par exemple, est aujourd'hui occupé par les locaux de la Cour de justice de Paris. La tablette permet de le voir en 3D. De la même manière, il serait impossible sans un écran tactile de montrer aux visiteurs les noms, les procès et les parcours des guillotinés de la Révolution.

Il a fallu deux comités d'historiens pour refaire ce double parcours médiéval et révolutionnaire, et un budget numérique multiplié par dix depuis 2012 au Centre des Monuments Nationaux. Aujourd'hui, ce budget dépasse le million d'euros et d'autres projets sont en cours. Comme une rencontre virtuelle avec Georges Clemenceau dans sa maison natale de Saint-Vincent-sur-Jard.

L'expérience the Enemy : réalité virtuelle pour dire la photo de guerre

Comment faire encore parler des photos de presse et surtout des photos de guerre dans un monde où l'image est tellement présente qu'elle n'est plus regardée ? C'est de cette question qu'est parti le photographe primé Karim Ben Khalifa. Pour permettre au spectateur de mieux prendre conscience ces guerres intergénérationnelles qui ensanglantent le monde, la photo ne suffit plus. Il lui faut quelque chose de plus immersif.

C'est ainsi qu'est né The Enemy. Une expérience en réalité virtuelle où le public est invité au moyen d'un casque et d'un ordinateur portable à déambuler dans une exposition virtuelle. Là, il pourra rencontrer les combattants photographiés et interviewés par le photographe Karim Ben Khalifa.

Des outils qui ont leurs limites

C'est l'un des thèmes du 21ème salon des musées, le SITEM, qui se tient à Paris du 10 au 12 janvier. Les 150 exposants pourront débattre des limites et des dangers de cette médiation numérique et particulièrement de la question du regard sur l'oeuvre d'art, qu'explique Ondine Prouvost, commissaire du Sitem :




Cultura e conhecimento são ingredientes essenciais para a sociedade.

A cultura e o amor devem estar juntos.

Vamos compartilhar.




__br via tradutor do google
Realidade virtual, hologramas, museu 3D na era digital.

Durante dez anos, digital perturba o mundo da cultura e, especialmente, o mundo do museu. Proteção, preservação, obras de restauração, ele também é muito usado como uma ferramenta de mediação cultural.

O Histopad para re visitar o Heritage

Após o Château de Chambord, o Fontainebleau, Falaise, Epinal ou o Museu Grevin, é a vez do Conciergerie em Paris para adotar o Histopad. 6 € 50, os visitantes recebem um comprimido que lhes dá a ilusão de viagem no tempo.

Com o tablet, os visitantes podem ver a Conciergerie especialmente no seu curso histórico. Em sons e imagens, 360 °, andam nas cozinhas do século XIV ou a célula Marie Antoinette, invadiram pelo público asiático, e que hoje é ocupado por uma capela em memória.

Acima de tudo, o Histopad permite ver o público muito muitos quartos e documentos impossíveis para mostrar em 2D. O tribunal revolucionário, por exemplo, é agora ocupado pelos escritórios do Tribunal de Justiça de Paris. O tablet permite ver em 3D. Da mesma forma, seria impossível sem uma tela de toque para mostrar aos visitantes a nomes, experimentação e curso da Revolução guilhotinado.

Levou duas comissões historiadores para refazer esse caminho medieval e revolucionário de casal, e um orçamento digital de dez vezes desde 2012 para o Centro de Monumentos Nacionais. Hoje, este orçamento superior a um milhão de euros e outros projetos estão em andamento. Como uma reunião virtual com Georges Clemenceau em seu local de nascimento de Saint-Vincent-sur-Jard.

Experimente o Inimigo: realidade virtual para dizer o foto da guerra

Como ainda falam fotos de imprensa e, especialmente, imagens de guerra em um mundo onde a imagem é tão presente que ele não é mais considerado? É esta questão que deixou o premiado fotógrafo Karim Ben Khalifa. Para permitir que o espectador mais conscientes destas guerras intergeracionais que sangrenta do mundo, a imagem não é suficiente. Ele precisa de algo mais imersiva.

Assim nasceu o inimigo. A experiência de realidade virtual onde o público é convidado através de um fone de ouvido e um laptop vagando através de uma exposição virtual. Lá, ele se reunirá fotografado e entrevistado pelo fotógrafo lutadores Karim Ben Khalifa.

As ferramentas têm os seus limites

Este é um dos temas dos museus sala 21, SITEM, realizada em Paris de 10 a 12 de janeiro. Os 150 expositores vão discutir as limitações e os perigos da mediação digital e particularmente a questão de olhar para a obra de arte, que explica Ondine Prouvost, Comissário sItem:

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