ART – Samedi 25 octobre, le musée Picasso rouvrira ses larges portes après cinq ans de travaux. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : Picasso est né le 25 octobre 1881. Les visiteurs pourront déambuler dans une surface réaménagée de 3 700 m2 qui vole presque la vedette à la star des lieux.
Un musée Picasso tout nouveau, tout beau
Le musée rouvrira ses portes au public samedi 25 octobre. Photo : Francois Mori/AP/SIPA
Un musée Picasso tout nouveau, tout beau
Même sans toiles de maître, l'Hôtel Salé est l'un des plus beaux hôtels particuliers du Marais. Alors, imaginez-le rempli de centaines d'œuvres de Picasso, des caves aux combles... Après cinq ans de travaux, le musée Picasso a été entièrement rénové. La circulation est plus fluide, de nouveaux espaces d'exposition ont été aménagés, et on ne s'étonne pas de voir des chèvres en bronze ou des visages tordus dans ces espaces de marbre clair. "C'est un endroit magique, les volumes sont extraordinaires et vraiment adaptés à l'oeuvre de Picasso", souligne Laurent Le Bon, nouveau directeur de l'établissement.
Des claques visuelles dans un patrimoine architectural exceptionnel
Le musée possède la plus importante collection publique consacrée à Picasso : 5 000 œuvres de l'artiste, dont 300 peintures et 300 sculptures, mais il ne peut en présenter que 300 à 400. L'architecte Jean-François Bodin a déployé le legs du maître au rez-de-jardin, à l'étage et à l'attique. Les combles le confrontent à ses artistes de prédilection (Cézanne Gauguin, Miro...) et les caves rappellent les ateliers et les lieux où il a vécu et travaillé.
Même s'il est impossible de faire abstraction de l'exceptionnel bâtiment qui les abrite, nombreuses sont les pièces qui frappent et ébahissent. On a beau savoir que Picasso est le génie par excellence, voir une telle profusion de modernité et de culot fait siffler d'admiration. Des toiles connues, dont les autoportraits, côtoient des merveilles comme cet immense Femmes à leur toilette fait de papiers peints découpés (peint à Paris pendant l'hiver 1937-1938). Ou, à l'étage, un Enfant jouant avec un camion (peint à Vallauris en 1953) que Matisse aurait pu ramener d'un séjour au Japon. C'est la plus belle réussite du nouveau musée Picasso : montrer que même chez le plus grand peintre du XXe siècle, il restait encore tant à admirer.
Musée Picasso, Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny, Paris 3e. Ouverture au public samedi 25 octobre 2014.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.metronews.fr/culture/un-musee-picassotout-nouveau-tout-beau/mnju!9w7P5F2KNE/
Nenhum comentário:
Postar um comentário