Ouvir o texto...

terça-feira, 25 de novembro de 2014

Faille dans l'enquête sur l'attentat contre le musée juif de Bruxelles (médias)

Une information de premier ordre a été ignorée par la police de Bruxelles (médias belges)

"Un policier belge surveille l'entrée du musée juif de Bruxelles le 9 septembre 2014"Emmanuel Dunand (AFP)

Une information clé sur l'auteur présumé de l'attentat contre le musée juif de Bruxelles a été ignorée par la police de Bruxelles, a révélé la presse belge.

Selon le quotidien La Dernière Heure, un policier a reçu l'appel d'un informateur indiquant reconnaître la kalachnikov apparaissant sur les vidéos diffusées par la police où l'on voit Mehdi Nemmouche sortir l'arme d'un sac.

Le policier en question est alors chargé par son supérieur de rédiger un rapport confidentiel dans les plus brefs délais et de le transmettre aux services concernés, "ce que le policier a tardé à faire", note le quotidien belge.

Le parquet de Bruxelles a néanmoins souligné jeudi dans un communiqué qu'"il n'y a à ce jour pas de lien concret démontré entre l'attentat au Musée juif et les informations récoltées" par un indicateur de la police fédérale.

"Entrée du musée juif de Bruxelles le 25 mai 2014, où la tuerie perpétrée vient de faire sa 4e victime avec le décès de l'employé belge"Thierry Roge (BELGA/AFP/Archives)


"Début août 2014, le parquet de Bruxelles a été avisé que quelques jours après l'attentat au Musée Juif, des informations peut-être pertinentes relatives à l'achat de l'arme utilisée avaient été récoltées via un indicateur de la police fédérale. Cette information n'aurait peut-être pas été reprise dans un rapport confidentiel ni transmise à l'autorité judiciaire, ou éventuellement de manière inadéquate", précise le communiqué, cité par La Dernière Heure.

Une enquête, toujours en cours, a ensuite été ouverte à charge du fonctionnaire de police impliqué, a confirmé le parquet de Bruxelles.

Mehdi Nemmouche est soupçonné d'avoir ouvert le feu le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, tuant deux personnes de nationalité israélienne, une retraitée française et un employé belge décédé des suites de ses blessures.

Il avait été arrêté le 30 mai à Marseille (sud de la France), dans un autocar ne provenance de Bruxelles. Des armes similaires à celles de la tuerie avaient été retrouvées dans ses bagages, ainsi qu'une caméra embarquée. Pendant sa garde à vue, d'une durée exceptionnelle de cinq jours, il était resté muet.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/51984-141123-l-attentat-contre-le-musee-juif-de-bruxelles-aurait-pu-etre-evite

Nenhum comentário:

Postar um comentário