Le gouvernement turc envisage de transformer un site archéologique le long de la frontière turco-syrienne, sur lequel avait autrefois travaillé Thomas Edward Lawrence ("Lawrence d'Arabie") en musée en mai prochain, rapporte dimanche le Jerusalem Post.
Tout juste diplômé de l'Université d'Oxford, Lawrence avait passé quatre années (de 1910 à 1941) à déterrer les restes de l'empire Hittite dans la ville antique de Karkemish.
Il vécut dans la ville syrienne de Jarabulus, qui est aujourd'hui sous la domination des djihadistes de l'Etat islamique, et qui surplombe les ruines du site archéologique de Lawrence. Les archéologues ont repris les fouilles sur le site en 2011.
C'est Nicolo Marchetti, professeur d'archéologie et d'histoire à l'Université de Bologne, qui a été nommé est à la tête du projet de musée.
"Nous avons entendu des coups de feu au loin, et en septembre c'était encore plus, peut-être à deux kilomètres" a déclaré Marchetti au Telegraph. "Mais on est encore loin de ce qui se passe à Kobané".
"Pour être franc, les tensions ont surtout lieu à la frontière. Vingt mètres plus loin, nous voyons une vie normale et nous voyons aussi ces gens vont et viennent."
Le lieu où résida Lawrence, une maison réquisitionnée par l'armée turque depuis le début des années 1920, abritera une partie du musée. Par contraste à la violence qui règne dans la région aujourd'hui, Laurence avait affirmé :"Nous sommes restés ici quatre ans, et c'est ici que j'ai le mieux vécu".
Le site du musée devrait être pourvu d'un mur de quatre mètres de haut anti-sniper pour protéger les visiteurs.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/52894-141130-turquie-bientot-un-musee-consacre-a-lawrence-d-arabie-en-face-de-l-ei
Nenhum comentário:
Postar um comentário