Ouvir o texto...

domingo, 8 de fevereiro de 2015

La technologie entre au musée

Hier, connectés depuis Paris, des professionnels de la culture ont pu guider via internet un robot situé au muséum d’histoire naturelle d’Autun. Explications



Vincent Chauvet (sur l’écran), adjoint au maire d’Autun, écoute depuis la cité des sciences de Paris, les explications du conservateur du muséum d’histoire naturelle d’Autun, Dominique Chabard grâce au Beam pro. Photo MiG



Bien loin des images des robots que l’on rencontre dans le cinéma fantastique, le robot de télé présence Beam pro a une allure sobre. Mais il n’en demeure pas moins un véritable condensé de technologie à l’instar de ses homologues industriels.

Dès son lancement, il permettra de visiter les musées autunois depuis son domicile via une connexion internet. Avec une qualité de son et d’images de haute définition, il restituera fidèlement la richesse des collections autunoises.
Le muséum en direct

Profitant des 6e rencontres nationales Culture et Innovation réunies à Paris, Vincent Chauvet adjoint au maire d’Autun a fait une démonstration du robot de télé présence. Connecté depuis la capitale, il a présenté en direct aux 250 professionnels de la médiation culturelle qui l’accompagnaient, le muséum d’histoire naturelle d’Autun au travers des caméras du Beam Pro.
Le financement

D’un coût global avoisinant les 53 000 €, le projet comprend l’acquisition du robot, l’accès au réseau du concepteur Awabot, le développement du portail web et la communication. Pour cet investissement, l’État participera à hauteur de 18 000 €. L’Europe devrait aussi contribuer. Quant à la Région, « l’accord éventuel de la subvention sera connu le 17 mars prochain » a précisé Pascal Minguet chargé de mission numérique au conseil régional de Bourgogne.
Pour qui ?

Une fois réservé son horaire de visite puis acquitté un droit d’utilisation, le public pourra prendre la main du Beam Pro depuis chez lui. Grâce à cette technologie, « cela donnera la possibilité aux personnes empêchées de pouvoir visiter le musée », a souligné Anne Pasquet responsable du service patrimoine de la ville d’Autun. Néanmoins, il faudra probablement attendre septembre pour utiliser à votre tour cette nouvelle technologie.

fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.lejsl.com/edition-autun/2015/02/07/la-technologie-entre-au-musee

Nenhum comentário:

Postar um comentário