Musées
Beaucoup de curiosités derrière les vitrines du musée de la médecine de Toulouse. /Photo DDM, archives
Arielle Auvergnat, présidente de l'association des Amis de l'histoire du musée de la médecine de Toulouse est à la fois en colère et dépitée : «Je ne comprends pas pourquoi depuis les attentats de Paris, ce musée est le seul sur la ville, a être contraint de fermer le dimanche».
Et d'ajouter qu'aucun courrier n'a évoqué cette fermeture et que tout s'est fait verbalement avec la sécurité. «Jusqu'à maintenant ce musée était ouvert trois jours par semaine, les jeudis, vendredis et dimanches, rappelle Jean-Jacques Alasset, un des responsables du lieu. Mais suite aux attentats de Paris, le plan Vigipirate a tout modifié sans qu'on comprenne vraiment pourquoi et surtout sans jamais avoir eu d'antécédents de sécurité problématiques».
Le cœur du problème serait le nombre de vigiles pour surveiller le site : «Ils sont deux sur le site de l'Hôtel-Dieu, poursuit Jean-Jacques Allasset. Et le dimanche quand ils accompagnent le public, la Conciergerie serait vide. C'est le prétexte invoqué pour justifier la fermeture de ce jour». Cette situation pénalise ce musée : «Le dimanche nous perdons environ 50 à 100 visiteurs, avance Arielle Auvergnat qui dit qu'un compromis pourrait être trouvé. Le public est très déçu». Certains visiteurs envisageraient de faire circuler une pétition. Si la promesse d'une réunion a été faite verbalement par le service sécurité, aucune date n'a été avancée.
Malgré de nombreux appels, la personne en charge de la sécurité n'a pu être jointe.
Près de 11 000 visiteurs
Créé en 1983 par le professeur Jean-Charles Auvergnat, le musée d'Histoire de la Médecine a d'abord été hébergé à l'hôtel d'Assézat puis a déménagé en 1991 avec l'installation de la Fondaton Bemberg, sur le site de l'Hôtel-Dieu, structure hospitalière privée. Ce musée qui a accueilli en 2014 près de 11 000 visiteurs retrace par le biais d'objets et de tableaux, l'histoire des hôpitaux toulousains et de l'enseignement de la médecine depuis sept siècles.
Le chiffre : 50
visiteurs >en moins. C'est le nombre de personnes qu'accueille chaque dimanche, le musée d'histoire de la médecine de Toulouse. Voir une centaine le premier dimanche du mois avec la gratuité des musées.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/01/2041283-musee-de-la-medecine-et-pourquoi-pas-le-dimanche.html
Nenhum comentário:
Postar um comentário