Ouvir o texto...

quarta-feira, 25 de março de 2015

Budapest: Un musée européen dédie au flipper

Star des bars dans les années 80, le flipper retrouve un second souffle en Hongrie, où un passionné a créé le plus grand musée dedié au billard électrique en Europe.

Moyennant huit euros, chaque visiteur peut jouer autant qu’il le veut sur une des 140 machines que compte le musée, tenu par Balazs Palfi. Cet ancien gestionnaire de fonds de 42 ans a acheté sa première machine il y a six ans sur un site d'enchères, alors qu'il se désolait de voir les flippers disparaître des bistrots. Depuis, la collection du joueur s'est étoffée, avec des acquisitions dans une quinzaine de pays, notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France
. Des visiteurs jouent au flipper dans le "Musée du flipper" à Budapest, le 14 mars 2015 - AFP




Editions limitées

Parmi les trésors de l’établissement, un jeu de 1871 ou encore une «Dancing Lady» où un score élevé fait apparaître une ballerine dansant en tutu rose. Il compte également des raretés comme l'édition limitée «ACDC Medieval Madness», dont la valeur est estimée à près de 10.000 euros.Le lieu compte aussi un atelier, où tous les flippers sont remis en état. Comme dans tout musée, chaque appareil est accompagné d'une notice portant la date, le nom du concepteur et le nombre d'unités produites.
L'attraction la mieux notée de Budapest

Plus petit que son aîné de Las Vegas, le musée de Balazs Palfi est devenu culte en Europe: bien qu’il n’accueille que 200 à 400 personnes par semaine, dont la moitié des étrangers, l’établissement est l'attraction la mieux notée de Budapest sur Tripadvisor. Le propriétaire des lieux affirme: «A l'époque communiste, les flippers ont été autorisés avant le Coca-Cola, et ils sont devenus très vite des objets cultes». Il ajoute: «Cet attachement se perpétue». Selon lui, près de 300 machines restent encore exploitées dans les bars. Au milieu des années 1990, la Hongrie comptait environ 20.000 machines soit un pour 500 habitants.


fonte: @edisobnmariotti #edisonmariotti http://www.20minutes.fr/insolite/1569691-20150323-budapest-musee-europeen-dedie-flipper

Nenhum comentário:

Postar um comentário