Les musées sur le thème du manga ne manquent pas au Japon. On connait le (très) fameux Kyoto MM et sa mascotte Mamyu, le Tezukaosamu manga muséum dédié au papa d'Astroboy, le Fujiko-F-Fujio Muséum dédié au papa de Doraemon... Mais il est un musée, "Le" premier musée dédié au manga, situé dans la préfecture d'Akita, au Nord d'Honshu, qui souffre de son manque de popularité. Le maire de la commune, Dai Takahashi, prévoit donc de réparer l'injustice en investissant entre 400 et 500 millions de yens afin de métamorphoser ce musée en "Mecque du manga". Il souhaite en effet pouvoir exposer à terme pas loin de 100,000 œuvres d'art originales.
C'est à Masuda (Yokote) que Takao Yaguchi, créateur du personnage Sanpei (Paul le pêcheur) est né. Afin de présenter le travail de Yaguchi, ainsi que l'histoire de l'anime à travers les travaux et histoires d'autres animateurs, le Masuda Manga Muséum-Bibliothèque avait été créé.
Paul le pêcheur
La vieille ville de Masuda à Yokote a été reconnue en 2013 comme quartier historique à préserver pour ses constructions traditionnelles. Etant donné l'augmentation du nombre de visiteurs dans ce quartier, la ville compte y faire un itinéraire qui mène au musée rénové. Car c'est tout le problème du musée : Masuda est très visitée mais peu de touristes connaissent l'existence du musée, et passent ainsi à côté des oeuvres de Yaguchi, mais aussi de celles de Masayuki Ishikawa ("Moyashimon") et des deux légendes Fujio Akatsuka ("Tensai Bakabon") et Osamu Tezuka ("Astroboy"). Avec la rénovation, le maire entend faire de ce musée un temple du manga et le faire connaître dans le monde entier. Il espère que le plan soit adopté courant avril afin que les travaux se mettent en route dès 2016.
Yokote Masuda Manga Museum
Comme l'a annoncé Yaguchi (l'auteur de "Paul le pêcheur") l'automne dernier, la collection devrait atteindre près de 50,000 pièces avec un nouveau don de dessins originaux. La ville fera appel à d'autres dons pour porter le total à 100,000 pièces, ce qui dépassera le record actuel détenu par le Musée Mangattan Ishinomaki à Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi.
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://dozodomo.com/bento/2015/03/10/le-meilleur-musee-de-manga-au-monde-sera-yokote/
Nenhum comentário:
Postar um comentário