L'association de Muséographie médicale de Hautefort a tenu son assemblée générale dimanche 1er mars, dans la salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville.
L'année 2014 a marqué le début d'une aventure muséale avec le projet des hôtels-Dieu de faire partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Cela prendra du temps et nécessite de répondre à un cahier des charges très strict. Le musée de Hautefort, qui retrace l'histoire de la médecine du XVIIe siècle à nos jours, par la qualité et la quantité de ses collections, présente un intérêt unique en Aquitaine.
L'association fait partie du Réseau des musées et collections techniques, chapeauté par le musée des Arts et Métiers de Paris. Créé en 2009, il comprend à ce jour 400 musées en France. Pour le président, qui fait partie du comité de pilotage, il s'agit d'établir une sorte de feuille de route des actions vers le public et les responsables de musées (formation, travail en extranet et intranet, enrichissement du réseau…).
Fréquentation en baisse
Concernant les entrées, leur nombre en 2014 était compris entre 7 500 et 8 000, soit une baisse par rapport à 2013. Une vingtaine de groupes, totalisant 2 784 entrées, ont été recensés, surtout au printemps. L'année 2015 sera importante en raison des modifications du territoire, de la fusion de trois offices de tourisme et de l'élargissement du partenariat cantonal aux trois sites de Hautefort, Terrasson et Thenon. Cette union devrait avoir des retombées positives pour chacun des sites concernés.
Deux grandes expositions
Les expositions 2015 s'annoncent originales et exceptionnelles. Le musée sera le seul de France à exposer autant d'appareils de radiologie et de lampes à RX (une vingtaine avec le tube de Crookes), un prêt à long terme de Georges Lefèbvre, qui tient cette collection étonnante de son oncle qui a travaillé sur leur fabrication. Les différents appareils de radiologie ont été restaurés par leurs soins.
Le clou de l'année sera sans aucun doute l'exposition temporaire sur le thème « De la conception à la naissance ». Elle mettra en évidence le parcours de la femme, de son examen au cabinet du spécialiste, à la grossesse, à son accouchement et à la prise en charge du nouveau-né.
Michel Pitout
fonte: @edisonmariotti #edisonmariotti http://www.sudouest.fr/2015/03/09/le-musee-classe-par-l-unesco-1852966-1862.php
Nenhum comentário:
Postar um comentário